Exile – Amiga CD32

cover

Nom: Exile
Genre : Action – Aventure
Plateforme: Amiga CD32
Développeur: Audiogenic

11 21 3 4

Date de sortie: 1995 (Original en 1988)
Éditeur (Région): Audiogenic (Europe)
Autres plateformes : Amiga 500 et 1200, BBC Micro, Commodore 64, Atari ST

 
———————————-

 
Exile est un jeu d’Aventure développé par Audiogenic, également connu pour de nombreux jeux BBC Micro, ainsi que Krusty’s Super Fun House et Bubble & Squeak.

Vous incarnez Mike Flinn, aventurier de son état, et vous venez juste de recevoir un appel de détresse: L’équipage du Périclès, actuellement en mission de colonisation sur la planète Phoebus, est en train de se faire décimer par un certain Triax. Et c’est à vous d’aller voir ce qu’il se passe. Armé d’un jetpack, vous arrivez à destination et sortez de votre vaisseau.

Vous remarquerez très vite que Phoebus est une planète fourmillante de vie, dotée de créatures avec un comportement et un écosystème propre: Certaines se contenteront de défendre leur territoire, d’autres pourront être apprivoisées, toutes ayant leur chaine alimentaire propre. Un essaim de guêpes vous barre le passage? Grenouilles et oiseaux peuvent s’en charger.

Exile dispose d’un degré de liberté tout simplement hallucinant: Vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez, le jeu est un immense monde unique. De plus, les énigmes disposent de plusieurs moyen pour être résolues, et elles ne doivent pas être toutes résolues pour terminer le jeu.

Toutefois, ce grand degré de liberté implique une relative complexité des commandes et des particularité de gameplay que vous tournerez rapidement à votre avantage après un certain temps d’apprentissage. Par exemple, tout objet de petite taille peut être porté pour être utilisé, ou stocké pour un usage ultérieur dans votre poche intemporelle. Un objet porté, en cas de choc suffisamment élevé, sera lâché pour les objets inertes, ou activé pour les explosifs. Mais si vous rattrapez l’objet explosif et le stockez dans votre poche, le compteur d’explosion sera arrêté, vous permettant de le déposer stratégiquement à l’endroit désiré. Et ce n’est que l’une des nombreuses particularité du jeu à digérer graduellement.

Exile dispose au passage d’un moteur de jeu perfectionné: Gravité, eau, feu, tout se comporte comme vous l’attendriez. Les trois lois du mouvement de newton sont simulées. C’est ainsi que par exemple, vous rencontrerez des difficultés à déplacer un rocher à contrevent avec votre jetpack de base, ou bien ne pas renverser l’eau d’un contenant en étant harcelé par un oiseau particulièrement énervé.

Enfin, il est impossible de mourir dans Exile: La fin de vie approchant, vous serez tout simplement téléporté dans votre vaisseau pour reprendre des forces et pouvoir continuer l’exploration.
 

image guide
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s