Dossier Shmups Megadrive VS Super Nintendo

Shmup MegaD VS SNES

Pourquoi ce dossier?
Il a été réalisé afin de recenser tous les Shmups existants sur Megadrive et Super Nintendo. Chaque jeu est doté d’une image, d’un lien vidéo, d’une notation (Mauvais: , Bon: , Excellent: ), d’une indication du nombre de joueurs ( ou ), d’une indication de la difficulté du jeu (Facile, Normal, Difficile), et souvent d’anecdotes. Un résumé est également présent pour chacun des développeurs principaux.

Les notations sont réalisées sur la base de nombreuses reviews du net. Toutes les compilations de vieux hits seront affublées d’un , chaque joueur n’ayant pas la même appréciation des « antiquités ».

Autre chose?
Je vous conseille de posséder des consoles switchées ou japonaises afin de profiter de près de 90 % des shmups de manière optimale. En effet, les versions européennes et US sont le plus souvent littéralement massacrées soit par le 50 HZ, soit par des éditions largement amputées.

Enfin, J’ai volontairement omis d’ajouter certains jeux, s’apparentant de trop loin aux Shmups tels que nous les connaissons.

 

I] Développeurs principaux

Athena
Fondé en 1987, Athena fit ses débuts sur Famicom avec Family Quizz (88). L’entreprise est reconnue pour son Shmup Biometal (93) sur SNES. Cette entreprise est toujours en activité, et édite actuellement des jeux de mah-jong sur plate-formes mobiles.

Hors Série
Strike Gunner S.T.G. est un portage de la version Arcade sortie en 1991. Biometal a la particularité de disposer de 2 bande-son différentes selon la version: La Dance brute de 2 Unlimited pour les versions occidentales, des musiques plus « shmup » et plus orchestrées pour la version japonaise. Dezaemon est le second shmup maker d’Athena, limité au scrolling vertical et au mode 1 joueur, mais facile à utiliser pour des non-japanisants. De nombreux add-on étaient disponibles via Satellaview.

Strike Gunner (SNES - 92)

Strike Gunner (SNES – 92)

Biometal (SNES - 93)

Biometal (SNES – 93)

Dezaemon (SNES - 94)

Dezaemon (SNES – 94)

 

Beam Software
Fondé en 1980, Beam Software fit ses débuts sur ZX Spectrum avec The Hobbit (82). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment The Way of the Exploding Fist (85) sur ZX Spectrum, Nightshade (91) sur NES, et Shadowrun (91) sur SNES. En 1999, cette entreprise a été racheté par Infogrames puis renommée Melbourne House, et en 2006 elle a été racheté par Krome Studios Melbourne pour être absorbée.

Hors Série
The Hunt for the Red October a des stages bonus additionnels dans lesquels le Super Scope peut être employé. Choplifter III est un shmup mêlé de phases de sauvetage. Il est rythmé par des affrontements de miniboss en cours de campagne.

Hunt for Red October (SNES - 93)

Hunt for Red October (SNES – 93)

Choplifter III (SNES - 94)

Choplifter III (SNES – 94)

 

Capcom
Fondé en 1979, Capcom fit ses débuts en Arcade avec Vulgus, SonSon et 1942 (84). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Megaman (87) sur Famicom, Street Fighter II (91) en Arcade, et Eco Fighters (93) en Arcade également. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Resident Evil (96) ou Monster Hunter (04).

Hors Série
Forgotten Worlds est le dernier épisode de la trilogie Jet-pack Hero: Les deux premiers épisodes sont Sector Z et Side Arms – Hyper Dyne. Il partage également des similarités avec Black Tiger: Les héros combattent des dragons, et la monnaie est le Zenny. Area 88 / U.N. Squadron est basé sur le manga du même nom. Senjou no Ookami II / Mercs est le second opus de la trilogie Commando. La version Megadrive introduit, en plus de la version Arcade, un second mode de jeu nommé Original qui propose un autre scénario et de nouveaux stages.

Forgotten Worlds (MD - 89)

Forgotten Worlds (MD – 89)

Area 88 (SNES - 91)

Area 88 (SNES – 91)

 Mercs (MD - 91)

Mercs (MD – 91)

 

Compile
Fondé en 1982, Compile fit ses débuts sur MSX avec Bee & Flower (83). L’entreprise est reconnue pour sa série de puzzle-game Puyo Puyo (91), ainsi que par ses shmups Zanac (86) et Aleste (88) sur MSX/2. Cette entreprise a fait faillite en 2001, et ses employés créèrent Milestone Inc., créateur de Chaos Field (04), Radilgy (06), et Karous (07).

Aleste
Aleste est une série de 8 shmups débutée en 1988. Musha Aleste a la particularité de se dérouler dans un univers médiévalo-robotique japonais. Super Aleste / Space Megaforce est le shmup qui a enfin dévoilé le potentiel de la SNES en éradiquant les ralentissements qui sclérosaient le genre.

Musha Aleste (MD - 90)

Musha Aleste (MD – 90)

Super Aleste (SNES - 92)

Super Aleste (SNES – 92)

 

Data East
Fondé en 1976, Data East fit ses débuts en Arcade avec Super Break (78). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Bloody Wolf (88), Windjammers (94) et Magical Drop (95), tous trois en Arcade. Cette entreprise a fait faillite en 2003.

Hors Série
Darwin 4081 est la conversion Arcade de Super Real Darwin (87). Kuhga: Operation Code ‘Vapor Trail’ est le premier épisode de la trilogie Kuhga: Les deux derniers épisodes sont Wolf Fang et Skull Fang. La traduction de Kuhga est Sky Fang.

Darwin 4081 (MD - 90)

Darwin 4081 (MD – 90)

Vapor Trail (MD - 91)

Vapor Trail (MD – 91)

 

Gamtec
Fondé en 1989, Gamtec fit ses débuts sur Famicom avec King Tank (89). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Fire Dragon (90) et Wisdom Boy (90) sur Famicom, ainsi que Legend of Wukong (96) sur Megadrive. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 1996.

Hors Série
Magic Girl possède les mêmes musiques qu’une autre production de Magitec: Super Magican, musiques « empruntées » à Shi Kin Jou de Sunsoft. Thunderbolt II est fortement inspiré de Verytex et Dangerous Seed.

Magic Girl (MD - 92)

Magic Girl (MD – 92)

Thunderbolt II (MD - 95)

Thunderbolt II (MD – 95)

 

Irem
Fondé en 1974, Irem fit ses débuts en Arcade avec IPM Invader (78). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment R-Type (87), Ninja Spirit (88) et Hook (92), les trois en Arcade. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2009.

R-Type
R-Type est l’une des sagas principales de Shmup. Elle est responsable de deux des innovations majeures dans le domaine: Le tir de charge, et le module détachable (la Force). Super R-Type est une version remixée de R-Type II. Contrairement à tous les autres jeux de la saga, le checkpoint en milieu de niveau a été supprimé, rendant le jeu particulièrement difficile. R-Type III est le premier épisode exclusif console. Il est également le premier à proposer de nouvelles Forces.

Super R-Type (SNES - 91)

Super R-Type (SNES – 91)

R-Type III (SNES - 93)

R-Type III (SNES – 93)

 

Kaneko
Fondé en 1980, Kaneko fit ses débuts en Arcade avec Fast Freddie (82). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment DJ Boy (89) en Arcade, ainsi que Superstar Soldier (90) et Star Parodier (92) sur Pc Engine, réalisés en association avec Hudson. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2006.

Hors Série
Heavy Unit est un portage de la version Arcade sortie en 1988. Aero Blasters / Air Buster est un portage de la version Arcade sortie en 1990.

Heavy Unit (MD - 90)

Heavy Unit (MD – 90)

Aero Blasters (MD - 91)

Aero Blasters (MD – 91)

 

Konami
Fondé en 1969, Konami fit ses débuts en Arcade avec Block Game et Block Invader (78). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Gradius (85) et Contra (87), tous deux en Arcade, ainsi que par Castlevania (86) sur MSX. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Metal Gear (87), Winning Eleven (95), ou Silent Hill (99).

Parodius
Parodius est la célèbre saga parodiant Gradius. Parodius Da! possède un niveau exclusif n’apparaissant ni en Arcade, ni dans les compilations ultérieures: Celui des bains publics. Chaque personnage possède une configuration d’armes se rapprochant d’un shmup précédent de Konami: Vic Viper celle de Gradius, Octopus celle de Salamander, Twinbee celle de Twinbee, et Pentarou celle de Gradius III. Gokujou Parodius possède trois personnages exclusifs n’apparaissant pas en Arcade: Goemon, Kid Dracula et Upa. Jikkyou Oshaberi Parodius / Chatting Parodius est un épisode exclusif console. La cartouche contient également deux puces spéciales: Une spécifique au effets vocaux et permettant les commentaires régulier d’un vieil homme sur vos performances, la seconde spécifique aux graphismes (la SA-1) permettant l’incursion de polygones dans l’un des stages.

Parodius Da! (SNES - 92)

Parodius Da! (SNES – 92)

Gokujou Parodius (SNES - 94)

Gokujou Parodius (SNES – 94)

Hors Série
Gradius III est un portage fortement amputé de la version Arcade sortie en 89. Axelay est un shmup exclusif console. Il utilise à foison et avec brio le mode 7 de la SNES, et mêle stages à scrolling vertical et horizontal. Le Boss du niveau 2 est inspiré de l’ED-209 de Robocop. Ce jeu marquera la scission de Konami avec une partie de son équipe: Ces insurgés fonderont Treasure par la suite. Pop’n Twinbee est un shmup exclusif console. C’est le premier shmup de la licence à privilégier la barre de vie au détriment de la mort instantanée. De plus, il dispose d’un mode 2 joueurs « couple » permettant à des joueurs moins expérimentés de profiter du titre, les tirs se concentrant sur le premier joueur.

Gradius III (SNES - 90)

Gradius III (SNES – 90)

Axelay (SNES - 92)

Axelay (SNES – 92)

Pop'n Twinbee (SNES - 93)

Pop’n Twinbee (SNES – 93)

 

Namco
Fondé en 1955, Namco fit ses débuts en Arcade avec Gee Bee (78), Bomb Bee, Galaxian et Cutie Q (79). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Pac-man (80), Splatterhouse (88) et Ridge Race (93), tous trois en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Ace Combat (92), Tekken (94), ou les Tales of (95).

Hors Série
Burning Force possède un gameplay se rapprochant de celui de Space Harrier. L’héroine du jeu, Hiromi Tengenji, est un personnage jouable dans le T-RPG Namco X Capcom. Phelios est basé sur la mythologie grecque tout en prenant certaines libertés: Vous incarnez Apollon devant aller sauver sa « bien-aimée » Artemis. C’est sa soeur dans la mythologie. Dangerous Seed est un portage de la version Arcade sortie en 89. Il possède un gameplay basé sur les 3 vaisseaux du jeu: Si vous vous faites abattre, le prochain vaisseau, plus puissant, prend la relève. Cosmo Gang The Video est un portage de la version Arcade sortie en 91: C’est une adaptation de Galaga.

Burning Force (MD - 90)

Burning Force (MD – 90)

Phelios (MD - 90)

Phelios (MD – 90)

Dangerous Seed (MD - 90)

Dangerous Seed (MD – 90)

Cosmo Gang  (SNES - 92)

Cosmo Gang (SNES – 92)

 

Natsume
Fondé en 1987, Natsume fit ses débuts sur Famicom avec Touhou Kenbun Roku (88). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment de nombreuses adaptations consoles de grands hits comme Elevator Action (91) et Ninja gaiden shadow (91) sur Game Boy, ainsi que Power Blade (91) sur Famicom. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Harvest Moon (97), et sa déclinaison Rune Factory (07).

Pocky & Rocky
La licence Pocky & Rocky (Kiki Kai Kai) appartient à Taito, mais les opus SNES ont été développés par Natsume. L’histoire des deux jeux est fortement inspirée du folklore japonais. Le personnage principal du jeu est une prêtresse Shintoïste. Pocky & Rocky ne dispose plus de ses scènes d’histoire à base d’artworks dans la version européenne. Pocky & Rocky 2 n’est pas qu’une simple suite: Il a eu tellement de modifications de gameplay qu’il peut être considéré comme un jeu à part entière.

Pocky & Rocky (SNES - 92)

Pocky & Rocky (SNES – 92)

Pocky & Rocky 2 (SNES - 94)

Pocky & Rocky 2 (SNES – 94)

 

NCS Masaya
Fondé en 1985, NCS Masaya fit ses débuts sur NEC PC-8801 avec Maidum (86). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Moto Roader (89) sur Pc Engine, ainsi que Assault Suit Leynos (91) et Langrisser (91) sur Megadrive. Cette entreprise est toujours en activité, et édite actuellement des jeux de mah-jong sur plate-formes portables.

Hors Série
Gynoug / Wings of Wor est un shmup exclusif console. Le Sprite designer (Satoshi Nakai) sera le créateur des sprites de Cho Aniki (92) sur Pc Engine. Advanced Busterhawk Gley Lancer a connu le problème de sortir une semaine avant Thunderforce IV: Moins difficile et moins grand spectacle que le titre de Technosoft, il a donc été fortement éclipsé. Le titre du jeu aurait une faute d’orthographe: Les japonais différenciant peu le L du R, le titre original aurait du être Grey Lancer.

Gynoug (MD - 91)

Gynoug (MD – 91)

Gley Lancer (MD - 92)

Gley Lancer (MD – 92)

 

Sega
Fondé en 1940, Sega fit ses débuts en Arcade avec Eliminator et Space Fury (81). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Space Harrier (85) en Arcade, Phantasy Star (87) sur Master System et Sonic the Hedgehog (91) sur Megadrive. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que The House of the Dead (96), Sakura Taisen (96), ou Yakuza (05).

Hors Série
Super Thunder Blade alterne phases en scrolling vertical et 3D. Space Harrier 2 est une légère mise à jour de Space Harrier premier du nom. Afterburner II est une légère mise à jour d’Afterburner premier du nom, clairement inspiré par le film Top Gun. Galaxy Force II est une légère mise à jour de Galaxy Force premier du nom. Des images de la version Megadrive servirent à faire un parodie de pub lors de l’émission Saturday Night Live. Biohazard Battle / Crying tire son inspiration de la nature et des mutations. Le tir de la version japonaise ne dispose pas d’auto-fire. Super Fantasy Zone est le dernier épisode de la saga Fantasy Zone. Il n’est jamais sorti aux Etats-Unis. G-Loc Air Battle alterne entre phases à la première et à la troisième personne.

Super Thunder Blade (MD - 88)

Super Thunder Blade (MD – 88)

Space Harrier 2 (MD - 88)

Space Harrier 2 (MD – 88)

Afterburner II (MD - 90)

Afterburner II (MD – 90)

Galaxy Force II (MD - 91)

Galaxy Force II (MD – 91)

Crying (MD - 92)

Crying (MD – 92)

Super Fantasy Zone (MD - 92)

Super Fantasy Zone (MD – 92)

G-Loc Air Battle (MD - 93)

G-Loc Air Battle (MD – 93)

 

Success
Fondé en 1976, Success fit ses débuts en Arcade avec Cotton (91). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Keeper (96) sur Sharp X68000, ou Psyvariar (00) en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Izuna: Legend of the Unemployed Ninja (06), ou Rondo of Swords (07).

Cotton
Cotton est une série de Cute’em up horizontaux, à l’univers assez sombre, dans laquelle on incarne une sorcière. Panorama Cotton a la particularité d’être le premier shmup 3D de la licence Cotton (le second étant Rainbow Cotton sur Dreamcast). Une tasse à thé aux couleurs de Cotton était à gagner en renvoyant la carte d’enregistrement, et après tirage au sort. Marchen Adventure Cotton 100% est le second épisode de la saga. Il perd l’ambiance sombre du premier opus au profit d’un univers plus coloré et mignon.

Panorama Cotton (MD - 94)

Panorama Cotton (MD – 94)

Cotton 100% (SNES - 94)

Cotton 100% (SNES – 94)

 

Taito
Fondé en 1953, Taito fit ses débuts en Arcade avec Astro Race et Davis Cup (73). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Space Invaders (78), Bubble Bobble (86), ou Darius (86) tous trois en Arcade. Cette entreprise est toujours en activité et son succès repose en partie sur des licences telles que Puzzle Bobble (94), Exit (05), ou LostMagic (06).

Darius
La Saga Darius est connue pour ses multiples embranchements de sélection de niveaux et sa difficulté importante. Darius II / Sagaia est un portage de la version Arcade sortie en 1989. Il dispose d’un Boss exclusif à la version Megadrive. Darius Twin est un épisode exclusif SNES. Contrairement aux autres épisodes de la saga, vous conservez votre armement quand vous perdez une vie. C’est également le seul épisode de la saga à ne disposer que d’un seul stage final. Darius Force / Super Nova est un épisode exclusif SNES. C’est le seul épisode à vous donner le choix entre plusieurs vaisseaux différents: Le vert est celui de Darius, Le bleu est celui de Darius II, le Rouge existe uniquement dans cet épisode.

Darius II (MD - 90)

Darius II (MD – 90)

Darius Twin (SNES - 91)

Darius Twin (SNES – 91)

Darius Force (SNES - 93)

Darius Force (SNES – 93)

Hors Série
Insector X est un portage revisité de la version Arcade sortie en 1989: Les sprites sont plus « réalistes », il y a une nouvelle bande-son et de nouveaux niveaux. Master of Weapon a été développé en 6 mois. Le design du Mecha est inspiré de l’anime Akira. Syvalion est un spin-off de la saga Darius. Le Dragon fait une apparition dans Darius Burst, il est l’une des formes du Boss Dark Helios. Space Invaders a la particularité d’être doté d’un mode 2 joueurs.

Insector X (MD - 90)

Insector X (MD – 90)

Master of Weapon (MD - 91)

Master of Weapon (MD – 91)

Syvalion (SNES - 92)

Syvalion (SNES – 92)

Space Invaders (Multi - 90/94)

Space Invaders (Multi – 90/94)

 

Technosoft
Fondé en 1982, Technosoft fit ses débuts sur le Sharp X1 avec Thunder Force (83). L’entreprise est reconnue pour ses productions orientées Shmup, avec notamment Herzog Zwei (89), Elemental Master (90), ou Dragon’s Fury (91), tous trois sur Megadrive. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2001.

Thunderforce
La saga Thunderforce est basé sur le conflit opposant la Fédération Galactique et l’Empire ORN. Thunderforce II a la particularité de mêler stages en scrolling horizontal et multidirectionnel. Thunderforce III est le premier de la saga permettant de choisir l’ordre de passation des 4 premiers stages, C’est également l’épisode le plus facile. Le High Score par défaut est 68000, le nom du processeur de la Megadrive. Thunder Spirits est un portage de la version Arcade nommée Thunderforce AC, elle-même portage remanié de l’épisode III. Thunderforce IV est le tout premier jeu Megadrive à avoir une protection régionale: En contrepartie, il a été optimisé au niveau de la vitesse pour le PAL 50 HZ.

Thunderforce II (MD - 89)

Thunderforce II (MD – 89)

Thunderforce III (MD - 90)

Thunderforce III (MD – 90)

Thunder Spirits (SNES - 91)

Thunder Spirits (SNES – 91)

Thunderforce IV (MD - 92)

Thunderforce IV (MD – 92)

Hors Série
Herzog Zwei est un jeu mêlant Shmup et stratégie. Il utilise le moteur de Thunderforce II. Elemental Master est un shmup pédestre doté de deux touches de tir: 1 tir orienté vers le haut de l’écran, le second étant orienté vers le bas de l’écran.

Herzog Zwei (MD - 89)

Herzog Zwei (MD – 89)

Elemental Master (MD - 90)

Elemental Master (MD – 90)

 

Telenet Japan
Fondé en 1983, Telenet Japan fit ses débuts sur MSX avec American Truck (85). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Valis (87) sur NEC PC-9801, et Gaiares (90) sur Megadrive. Telenet possédait dans les années 90 les Studios Wolf Team et Riot, ainsi que l’éditeur Renovation. Cette entreprise n’est plus en activité depuis 2007.

Hors Série
Arrow Flash a de nombreuses références aux univers de Gundam et Macross. Gaiares possède une spécificité unique de gameplay: Le module annexe peut être envoyé sur les ennemis afin de télécharger les données de leurs armes, permettant ainsi de copier les tirs de nombreux types d’ennemis.

Arrow Flash (MD - 90)

Arrow Flash (MD – 90)

Gaiares (MD - 90)

Gaiares (MD – 90)

 

Toaplan
Fondé en 1984, Toaplan fit ses débuts en Arcade avec Jongou (84) et Tiger Heli (85). L’entreprise est reconnue pour ses Shmups, avec notamment Tatsujin (88), Outzone (90), et Batsugun (93), tous trois sortis sur arcade. Cette entreprise a fait faillite en 1994.

Hors Série
Tatsujin / Truxton dispose de 5 fins différentes. Daisenpuu / Twin Hawk est un portage de la version Arcade sortie en 1989. Fire Shark / Same! Same! Same! est la suite de Sky Shark. Le titre japonais est une référence au film sur la seconde guerre mondiale Tora! Tora! Tora! Hellfire est le premier shmup horizontal de Toaplan. Le titre des versions préliminaires du jeu était Captain Lancer. Kyuukyoku Tiger / Twin Cobra est le second épisode de la trilogie Tiger. Zero Wing est le second et dernier shmup horizontal de Toaplan. Il possède trois fins différentes selon le choix de la difficulté. La qualité si particulière de sa traduction est responsable des Engrish les plus célèbres, avec des phrases telles que « All your bases are belong to us » ou « For great justice ». Slap Fight MD inclut le jeu originel et un portage amélioré de la version Arcade sortie en 1986. La nouvelle bande-son est de Yuzo Koshiro, compositeur des musiques de Streets of Rage et Actraiser.
V-V / Grindstormer a été programmé par Tsuneki Ikeda, actuel directeur de Cave, montrant ainsi les prémices du manic shooter, avec ses patterns touffus et ses boulettes colorées. De nombreuses cartouches américaines ont rendu (et continuent à rendre) l’âme à cause d’un grave défaut de fabrication.

Tatsujin (MD - 89)

Tatsujin (MD – 89)

Daisenpuu (MD - 90)

Daisenpuu (MD – 90)

Fire Shark (MD - 90)

Fire Shark (MD – 90)

Hellfire (MD - 90)

Hellfire (MD – 90)

Kyuukyoku Tiger (MD - 91)

Kyuukyoku Tiger (MD – 91)

Zero Wing (MD - 91)

Zero Wing (MD – 91)

Slap Fight MD (MD - 93)

Slap Fight MD (MD – 93)

V-V (MD - 94)

V-V / Grindstormer (MD – 94)

 

UPL
Fondé au milieu des années 70, UPL (Universal Play Land) fit ses débuts en Arcade avec Video Action (75). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Penguin Wars (85) et Atomic Robo-kid (88), tous deux en Arcade. Cette entreprise a fait faillite en 1992.

Hors Série
Atomic Robo-Kid est un portage de la version Arcade sortie en 1988. La musique du stage 3 est reprise de Thunder Rising de Gary Moore. Uchuu Senkan Gomora / Bio-Ship Paladin possède une spécificité de gameplay: La possibilité de viser grâce à curseur, à la Missile Command. Task Force Harrier EX est un portage de la version Arcade sortie en 1989. Acrobat Mission est un portage dégradé de la version Arcade sortie en 1991.

Atomic Robo-Kid (MD - 90)

Atomic Robo-Kid (MD – 90)

Uchuu Senkan Gomora (MD - 91)

Uchuu Senkan Gomora (MD – 91)

Acrobat Mission (SNES - 92)

Acrobat Mission (SNES – 92)

 

Vic Tokai
Fondé en 1975, Vic Tokai, Entreprise de Télécommunication, réalisa des jeux vidéos à partir de 1986. Elle fit ses débuts sur Famicom avec Aigiina no Yogen (86). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Golgo 13 (88) sur Famicom, Decap Attack (91) sur Megadrive, et le manoir des âmes perdues (93) sur Mega-CD. Vic Tokai se retira du jeu vidéo en 1998.

Battle Mania
Les Battle mania ont la particularité de faire contrôler au joueur 2 avatars en même temps. Battle Mania / Trouble Shooter possède une animation caché dans la version japonaise: Mania, l’une des deux héroïnes, saute à pieds joints sur une SNES. Battle Mania Daiginjô va plus loin dans les plaisanteries envers Nintendo: Au stage 5, des Mario capés jettent des champignons vert sur les deux héroïnes.

Battle Mania (MD - 91)

Battle Mania (MD – 91)

Hors Série
Whip Rush prend son inspiration de R-type et Curse. Imperium possède quelques différences entre ses versions américaine et japonaise: elles ont des patterns d’apparition d’ennemis différents, un arme exclusive chacune, ainsi que certaines musiques qui diffèrent.

Whip Rush (MD - 90)

Whip Rush (MD – 90)

Imperium (SNES - 92)

Imperium (SNES – 92)

 

Wolf Team
Fondé en 1986, Wolf Team fit ses débuts sur MSX avec Yaksa (87). L’entreprise est reconnue pour ses productions diversifiées, avec notamment Arcus Odyssey (91) et El Viento (91) sur Megadrive, ainsi que Tales of Phantasia (95) sur Super Famicom. Certains membres de Wolfteam créèrent, avec l’aide conjointe d’autres membres provenant de Gau Entertainment, l’entreprise NexTech, responsable entre autres de Soleil (94) sur Megadrive. Wolfteam fut rachetée à Telenet par Namco en 2003, puis renommée Namco Tales Studio. Elle est maintenant responsable de tous les épisodes des Tales of.

Hors Série
FZ Axis / Final Zone est un shmup multidirectionnel isométrique, avec des phases en scrolling forcé. Granada est un shmup multidirectionnel, exclusivité Megadrive et Sharp X68000. Sol Deace est l’édition cartouche américaine de Sol Feace sorti sur Mega-CD.

FZ Axis (MD - 90)

FZ Axis (MD – 90)

Granada (MD - 90)

Granada (MD – 90)

Sol Deace (MD - 92)

Sol Deace (MD – 92)

 

II] Les One Shot

Les Horizontaux

CurseXDR: X-Dazedly-Ray Super E.D.F. Fire Mustang
Curse a été développé par Micronet, inspiré de R-type. XDR: X-Dazedly-Ray a été développé par Unipac, inspiré de Gradius. Super E.D.F. / Earth Defense Force est un portage de la version Arcade sortie en 1991. Il a été développé par Jaleco. Fire Mustang a été développé par NMK.

Curse (MD - 89)

Curse (MD – 89)

XDR: X-Dazedly-Ray (MD - 90)

XDR: X-Dazedly-Ray (MD – 90)

Super E.D.F. (SNES - 91)

Super E.D.F. (SNES – 91)

Fire Mustang (MD - 91)

Fire Mustang (MD – 91)

Gadget TwinsPhalanx SD Gundam V Blazeon
Gadget Twins a été développé par Imagitec Design. Phalanx a été développé par Zoom Inc. Sa Jaquette américaine est connue par son incongruité, choisie pour se démarquer des autres shmups: Une photo d’un vieil homme barbu jouant du Banjo. SD Gundam: V Sakusen Shidou a été développé par Bandai. Blazeon est un portage dégradé de la version Arcade sortie en 1992. Il a été développé par A.I.

Gadget Twins (MD - 92)

Gadget Twins (MD – 92)

Phalanx (SNES - 92)

Phalanx (SNES – 92)

SD Gundam V (SNES - 92)

SD Gundam V (SNES – 92)

Blazeon (SNES - 92)

Blazeon (SNES – 92)

Koutetsu TeikokuMacross Scrambled Valkyrie Eliminate Down SD Gundam 2
Koutetsu Teikoku / Steel Empire / Empire of Steel a été développé par HOT-B. Il est doté d’un univers Steampunk, et se déroule dans une Timeline alternative à notre 19ème siècle. Il a été inspiré du roman Imperio do Aceiro de Caar H. Schitch. Choujikuu Yousai Macross: Scrambled Valkyrie a été développé par Winkysoft. Le jeu se déroule après le film de 1984, The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? Eliminate Down est l’unique jeu développé par Aprinet. Inspiré à la fois d’Hellfire, Gradius, R-type, X-Multiply, et Gynoug, il parvient toutefois à dégager une identité propre. SD Gundam 2 a été développé par Tose.

Koutetsu Teikoku (MD - 92)

Koutetsu Teikoku (MD – 92)

Eliminate Down (MD - 93)

Eliminate Down (MD – 93)

Gundam Sakusen 2 (SNES - 93)

Gundam Sakusen 2 (SNES – 93)

Super DropzoneSpriggan Powered
Archer McLean’s Super Dropzone a été développé par Ignition Entertainment. Spriggan Powered est le dernier épisode de la trilogie Spriggan. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’a pas été développé par Compile, mais par Khaos: La licence appartient à Naxat Soft, l’éditeur.

Super Dropzone (SNES - 95)

Super Dropzone (SNES – 95)

Spriggan Powered (SNES - 96)

Spriggan Powered (SNES – 96)

 

Les Verticaux

Battle squadronDivine Sealing Dimension Force Raiden
Battle squadron est un portage de la version Amiga sortie en 1989. Il a été développé par Cope-Com. Divine Sealing a été développé par Studio Fazzy. C’est l’unique Shmup Hentai de la Megadrive. Dimension Force / D-Force a été développé par ISCO. Certains niveaux requièrent de changer d’altitude afin de détruire des adversaires résidant à d’autres niveaux. Raiden Trad / Densetsu est un portage de la version Arcade sortie en 1990. Il a été développé par Seibu Kaihatsu.

Divine Sealing (MD - 91)

Divine Sealing (MD – 91)

Dimension Force (SNES - 91)

Dimension Force (SNES – 91)

Raiden (Multi - 91)

Raiden (Multi – 91)

Super AirwolfUndead Line Verytex Uju Geobukseon
Super Airwolf / Crossfire est un shmup sous la licence de la série des années 90: Supercopter. Il a été développé par Kyugo. Undead Line a été développé par T&E Soft. Il a la particularité de contenir des éléments de rpg, tel que les augmentations de caractéristiques. Verytex a été développé par OperaHouse. Les Boss ont des noms assez particuliers, tel que « Bal à Versailles » ou « Nikolai Choppers ». Uju Geobukseon / Space Turtle Battleship a été développé par Samsung. Il est tiré de l’anime coréen du même nom. Le Turtle ship est le nom d’un vaisseau de guerre coréen employé du 15ème au 19ème siècle.

Super Airwolf (MD - 91)

Super Airwolf (MD – 91)

Undead Line (MD - 91)

Undead Line (MD – 91)

Verytex (MD - 91)

Verytex (MD – 91)

Uju Geobukseon (MD - 92)

Uju Geobukseon (MD – 92)

Xenon 2Flying Hero Sonic Wings SWIV
Xenon 2 a été designé par les Bitmap Brothers. C’est un portage de la version Amiga de 1989. C’est un shmup vertical au scrolling lent qui a la particularité, au bon vouloir du joueur, de faire reculer le scrolling sur une distance limitée. Flying Hero a été développé par Sting. Sonic Wings / Aero Fighters est un portage de la version Arcade sortie en 1991. Il a été développé par Video System. Super SWIV / Firepower 2000 / Mega SWIV a été développé par Random Access. Il a la particularité d’avoir deux véhicules aux comportements différents: Un Hélicoptère, et une Jeep.

Xenon 2 (MD - 92)

Xenon 2 (MD – 92)

Flying Hero (SNES - 92)

Flying Hero (SNES – 92)

Sonic Wings (SNES - 93)

Sonic Wings (SNES – 93)

SWIV (Multi - 92/94)

SWIV (Multi – 92/94)

Caravan ShootingEarth Defense Galaxy Wars Hong Kong 97 Nichibutsu Classics
Caravan Shooting Collection est une compilation de 3 shmups Famicom: Hector, Star Force, et Star Soldier. Il a été développé par Hudson. Earth Defense a été développé par AV Artisan. Le jeu ne peut tourner ni sur un 32X, ni sur une Genesis 3. Galaxy Wars est un portage de la version Arcade de 1979 qui est doté en plus d’une version remastérisée. Il a été développé par Universal. Hong Kong 97 a été développé par Happy Soft. Il a un scénario complètement farfelu, se déroulant lors de la passation de souveraineté de Hong Kong en 1997: Jackie Chan, embauché par Hong Kong, doit éliminer la population de Chine. Nichibutsu Arcade Classics est une compilation de vieux hits Arcade de Nichibutsu. Elle est composé de 3 jeux dont le Shmup Moon Cresta.

Caravan Shooting (SNES - 95)

Caravan Shooting (SNES – 95)

Earth Defense (MD - 95)

Earth Defense (MD – 95)

Galaxy Wars (SNES - 95)

Galaxy Wars (SNES – 95)

Hong Kong 97 (SNES - 95)

Hong Kong 97 (SNES – 95)

Nichibutsu Classics (SNES - 95)

Nichibutsu Classics (SNES – 95)

 

Les 3D

HyperZoneAccelebrid Starfox
HyperZone a été développé par HAL Laboratory. Il a été fortement inspiré par Eliminator sur Amiga (88). Accelebrid a été développé par Genki. Starfox / Starwing a été développé par Argonaut Software. C’est le premier jeu 3D en polygones de la SNES: Ce fut rendu possible grâce à une puce, la Super FX.

HyperZone (SNES - 91)

HyperZone (SNES – 91)

Accelebrid (SNES - 93)

Accelebrid (SNES – 93)

Starfox (SNES - 93)

Starfox (SNES – 93)

 

Les Multidirectionnels

Twinkle TaleSuper Smash TV Subterrania Total Carnage
Twinkle Tale est un shmup pédestre dans un univers médievalo-fantastique. Il a été développé par Wonder Amusement Studio. Super Smash TV, développé par Williams, est la suite de Robotron 2084 (82). La thématique du jeu est inspirée des films The Running Man et Robocop. Subterrania a été développé par Zyrinx. Le vaisseau a la possibilité de s’accrocher sur des rails afin d’économiser du carburant et faciliter la visée. Total Carnage a été développé par Midway. C’est la suite spirituelle de Smash TV.

Twinkle Tale (MD - 92)

Twinkle Tale (MD – 92)

Super Smash TV (Multi - 92)

Super Smash TV (Multi – 92)

Subterrania (MD - 93)

Subterrania (MD – 93)

Total Carnage (SNES - 93)

Total Carnage (SNES – 93)

 

Les Cas Particuliers

Action 52Tekkaman Blade Ex-Ranza Gunship
Action 52 est une compilation de 52 mini-jeux. Il a été développé par Farsight Technologies. Uchuu no Kishi: Tekkaman Blade a été développé par BEC, et basé sur l’anime du même nom. Il mêle phases de Shmup et de Beat’em up. Ex-Ranza / Ranger-X est l’unique jeu développé par GAU Entertainment, composé d’anciens employés de Wolf Team et NCS Masaya. C’est un hybride mêlé de Run’n Gun et de Shmup. C’est le seul shmup à révéler intégralement le potentiel de la manette 6 boutons, bien qu’il soit possible d’y jouer également avec une manette 3 boutons. Gunship a été développé par Microprose. Il alterne phases de Simulation et de Shmup à la Choplifter.

Action 52 (MD - 93)

Action 52 (MD – 93)

Tekkaman Blade (SNES - 93)

Tekkaman Blade (SNES – 93)

Ex-Ranza (MD - 93)

Ex-Ranza (MD – 93)

Gunship (MD - 93)

Gunship (MD – 93)

ViewpointRendering Ranger
Viewpoint a été développé par Aicom. Rendering Ranger a été développé principalement par Manfred Trenz, créateur de Turrican, au sein de Rainbow Arts. Il mêle phases de shmup et d’action. Il a également la particularité d’avoir été développé en Europe, mais ne trouva d’éditeur qu’au Japon.

Viewpoint (MD - 94)

Viewpoint (MD – 94)

Rendering Ranger (SNES - 95)

Rendering Ranger (SNES – 95)

 

IV] Les Meilleures versions

Cette section vous indique les meilleures versions Multi-Plateformes. Si un jeu n’est pas spécifié, c’est que les versions sont identiques.

Space Invaders: MD (La version SNES se contente du strict minimum)
Raiden: MD (La version SNES, plus agréable graphiquement, est une souffrance du point de vue de l’animation et du son)
SWIV: SNES (La version MD est moins réussie au niveau des graphismes et du son)
Super Smash TV: SNES (La version MD est moins réussie au niveau des graphismes et du son)

 

V] Conclusion

En espérant que ce dossier vous a donné envie d’acquérir certains Shmups (signe de réussite pour ma part), sachez que d’autres dossiers verront le jour. Que ce soit pour les Shmups, mais également pour d’autres genres comme le Survival Horror ou les jeux de Baston.

 

ange_dechu_lucifer, à l’humeur coquine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s