La RetroN5 au banc d’essai

La Retron5 est une console du constructeur Hyperkin, sortie en 2014 sur le territoire Américain, et qui a la particularité d’être une console multi-plateformes: Elle accepte les jeux NES / Famicom, Megadrive / Genesis, Super Nintendo / Super Famicom, Master System, et Gameboy / Gameboy Color / Gameboy Advance.

Coloris existants

Coloris existants

I] Contenu

Dans le package, vous trouverez:
– La console sur laquelle se trouve un bouton power, 2 ports manettes Snes, MD et NES (avec chacun un cache), une prise HDMI, une prise d’alimentation, une prise USB (pour recharger la manette), un port SD (carte non fournie), et 5 ports cartouche (Famicom, Nes, Megadrive et Snes sur le dessus, GB/GBA à l’avant). A noter la présence de 4 Go de mémoire interne.
– L’alimentation 110V/240V avec 4 prises : US (déjà connectée), UK, AUS et Euro.
– Un cable HDMI.
– Une manette avec son cable USB de recharge.
– Une alcôve à l’arrière. Elle permet à la fois de poser sa manette, et de pouvoir installer un Master System Converter I sur le port MD afin de jouer aux jeux Master System.

Contenu du Package

Contenu du Package

En clair, elle est véritablement plug and play. Une télé HD, un jeu, et c’est parti !

 

II] Qualités et défauts

La RetroN5 gomme la plupart des défauts de la RetroN3, mais en ajoute quelques petits qui sont, après tout, logiques.

On a enfin une manette pas trop pourrie. Elle est pas exceptionnelle non plus, mais au moins on peut enfin véritablement jouer avec, sans devoir viser comme un con la console. La prise en main est pas trop dégueux, mais pour jouer, vous ne vous emmerderez pas : une bonne manette 6 boutons MD ou Snes, c’est tout ce qu’il faut pour jouer à la RetroN5.

On a enfin une console adaptée à nos Télés HD. C’est simple, y’a pas mieux. Je suis sûr que vous avez eu la curiosité de tester la MD, la Snes ou la Nes sur votre télé HD avec cable péritel ou composite. C’est moche hein? La RetroN3 avec son Hdmi converter, c’était déjà un peu mieux. Mais là, j’ai pas de mots pour dire à quel point la RetroN5 est à des année-lumières de tout ça. J’ai des images par contre.

Battle Mania Daiginjou avec filtre HQ2x

Battle Mania Daiginjou avec filtre HQ2x

Me demandez pas l’explication du nom du filtre, j’en ai aucune idée. C’est juste pour montrer un exemple de jeu avec filtre (il y en a 6 différents en tout). Screenshot provenant directement de la RetroN5, ce qui est bien pratique. J’en ai une autre pour ceux qui préfèrent le pixel, le seul, l’unique.

Battle Mania Daiginjou sans aucun filtre visuel

Battle Mania Daiginjou sans aucun filtre visuel

La même chose donc, mais sans filtre visuel. Il y a également la possibilité de rajouter des scanlines, mais elle ne se retranscrivent pas dans les screenshots, ça sera à vous de constater. Plus d’exemples en toute fin d’article, avec du jeu Nes, Snes, GB, GBA et Master System.

Mais d’un autre côté, elle ne peut fonctionner que sur Télé HD. Ha oui, ça c’est con. Désolé pour les possesseurs de télé cathodique, l’unique prise vidéo est HDMI. Mais remarquez que maintenant, vous n’avez plus besoin de serrer les fesses à vous demander ce que vous allez pouvoir faire quand votre cathodique lâchera. « Est-ce que je vais pouvoir en trouver un de rechange ? Je vais vraiment devoir subir de brancher ma console rétro directement sur ma télé HD et vomir de dégoût sur celle qui m’a procuré tant d’années de plaisir ? » Non, tous ces soucis, envolés. Le plaisir restera, même sur télé HD.

Les jeux GBA sont quand même pas si jolis que ça. Enfin exactement, ça dépend des jeux. Ceux qui ont été fait en mode « c’pas grave si ça bave, c’est un petit écran », ça pique quand même, vu que ces bavures ne disparaissent pas comme par magie en agrandissant l’image, bien au contraire. Par contre, tous ceux qui ont été fait dans les règles de l’art (comme sur les autres consoles en fait), ça passe tout seul. C’est la seule console concernée par ces problèmes, pour les autres, ça sera du pixel net et précis.

C’est une console qui émule. Dans les faits, ça fonctionne exactement comme un émulateur sur pc : la RetroN5 charge la rom du jeu que vous insérez, et vous jouez dessus. Vous avez les avantages liés (savestates, cheats, screenshots, patchs de traduction/hack, appliquer des filtres graphiques et sonores, mapper les touches sur la manette que vous voulez pour la plateforme que vous voulez) et les inconvénients (ne pas être devant son pc, s’installer confortablement dans son canapé… Hum, je cherche encore, héhé). Plus sérieusement si, il y a des inconvénients, détaillés dans la partie IV concernant les compatibilités.

La compatibilité et les fidélités graphiques et sonores sont quasi parfaites. Je précise quasi au cas où, je n’ai eu pour l’instant aucun jeu qui ne passe pas ou mal, pas d’artefact graphique, pas de distorsion sonore ou autre dérangement. J’avais trouvé des distorsions sonores sur RetroN3, j’ai retesté avec les mêmes jeux, plus de problèmes.

D’ailleurs, c’est une console qui accepte les jeux de toutes zones. La RetroN3 se limitait aux jeux US et Jap, avec les jeux euros non zonés. La RetroN5 ne s’embarrasse plus, elle fait toutes les zones. Et comme c’est une console avec un firmware, il suffit de la laisser en détection automatique et elle fait tout le travail toute seule. Et si vous voulez forcer le jeu en 50 ou 60 Hz, vous pouvez aussi, elle est vraiment pas contrariante.

Je n’ai pas compris la logique du Master System Converter. Il suffit d’un tout petit adaptateur facilement usinable pour pas cher (sérieusement, ça doit coûter 2 euros) afin de faire passer les jeux NES sur Famicom ou inversement, mais non, on a 2 ports séparés. Donc on a plus de place pour un port Master System. « C’pas grave, on va orienter le design de la console pour accepter un accessoire vieux de 25 ans » qu’ils ont dû se dire. WTF?

la finition semble inégale. Pour ma part, le câble de recharge s’insère mal dans la manette (enfin, s’insérait mal, là c’est bon), et le port MD est plutôt dur à la sortie de la cartouche. Ils s’assouplissent avec le temps. Mais pas de grave problème comme quoi ça défoncerait les cartouches (le genre de chose qu’on a entendu quand la console était encore un prototype, sûrement une rumeur langue de pute au passage), il est aussi dur que le port MD de ma RetroN3 à l’achat, le port s’étant fait tout seul à l’utilisation, et je me suis pas retrouvé pour autant avec des jeux pétés.

Tiens, il manque quelque chose. Il y a 6 caches posés, 1 par port manette. Les 4 ports cartouche du dessus sont protégés par des trappes. Et… le port GBA est béant. Pas de trappe, pas de cache. Curieux.

Mise en situation

Mise en situation

 

III] Petits conseils pratiques qui peuvent vous sauvez la vie

Enfin du moins, vous éviter d’être intrigué voire paniqué. Et la chose folle, c’est que la moitié n’est même pas spécifiée dans la notice. elle sert pas à grand chose faut dire.

Pour démarrer la console, il faut laisser le bouton appuyé plus de 5 secondes. Dès que les diodes frontales s’allument, c’est bon, on peut relâcher. Ne faites pas comme moi à juste appuyer une fois ou laisser appuyer genre 2 secondes, vous allez commencer à flipper à voir la console ne pas réagir. Surtout que pour le coup, c’est marqué nulle part dans la notice. Comme si c’était naturel de démarrer une console en laissant appuyé sur le bouton power pendant 5 secondes !

Il ne faut pas mettre plusieurs jeux à la fois. Il parait que ça peut endommager la console (là c’est marqué dans la notice). ça me donne pas trop envie d’essayer, même si je suppose que la console n’arrivera tout simplement pas à lancer les jeux tant qu’ils sont plusieurs à être insérés.

On peut parfaitement enlever le jeu quand on veut. Comme la rom est chargée dans la console, il n’y a pas de lecture en temps réel de la cartouche, donc… Revenez sur le menu « au cas où », et c’est à ce moment que vous pourrez tranquillement changer de jeu.

Il faut éteindre la console pour retirer/mettre la carte SD. C’est contraignant, mais c’est comme ça. Enfin, exactement, on peut enlever la carte SD console allumée sans dommages, mais comme elle ne la reconnait plus quand on la remet, il faut l’éteindre.

D’ailleurs, le port SD est d’un autre temps. Ne vous étonnez pas de voir la carte SD dépasser à moitié, c’est normal. Il ne fonctionne pas comme, allez, 99% des ports SD qui consistent à manger la carte SD et on la récupère en appuyant dessus. Non, elle dépasse à moitié.

Vous avez du mal à faire sortir un jeu ? La Retron 5 a l’avantage d’être solide. Tirez sur un côté de la cartouche pour faciliter l’extraction, Il commence à sortir, tirez sur l’autre côté, et c’est bon. Pour assouplir de manière soft le ou les ports qui se révèleront durs (moi je n’ai que le port MD dans ce cas, vous vous aurez peut-être plusieurs ports ou aucun, les joies des différences dues à l’usinage), il suffit de laisser un jeu dans le port concerné : plus il reste longtemps, plus les picots deviennent souples. Ne faites pas votre Gatsu à changer de jeu toutes les 5 minutes.

N’oubliez pas d’enclencher le mode Game/Jeu de votre télé ! ça serait con de se taper un lag dans les commandes et accuser la console alors qu’elle n’y est strictement pour rien. Ce mode Jeu est là pour dire à la télé « non mais je joue là, donc ton retraitement de signal vidéo qui me bouffe des dizaines voire des centaines de millisecondes, j’en veux pas ».

 

IV] Compatibilité Jeux/Accessoires

La RetroN5 est théoriquement compatible avec l’intégralité des jeux sortis commercialement sur les plateformes qu’elle émule. Il existe toutefois certaines exceptions.

Certains jeux commerciaux. Et oui, en pratique, la RetroN5 n’est pas encore compatible avec l’ensemble du catalogue des plateformes émulées. Mais ça viendra avec le temps, car cela peut maintenant être arrangé via mise à jour du firmware, et ce, pour la première fois sur un clone commercialisé. Avec le temps qui passe, la liste de compatibilité augmente, pour notre plus grand bonheur. De ce que j’ai vu des différents gros testeurs de la Retron5 (ceux qui ont mis plus de 300 jeux dans la bête), seuls 3 à 5% des jeux ne sont encore pas compatibles à 100%. Et ce nombre ne fera que baisser au moment même où vous lisez ces lignes.

Les jeux Sunsoft pour Megadrive Japonaise. Problème déjà existant sur RetroN 3, Hyperkin n’a pas tenu compte de la forme spécifique de ces cartouches pour la RetroN 5. Elles ne rentrent tout simplement pas dans le port cartouche…

Les Jeux Watermelon. Pier Solar? Les futurs Project Y et Z? La société Watermelon verrouillant ses jeux, il ne sera pas possible de lancer ses jeux sur la RetroN5.

Les linkers. J’en vois de nombreux qui viennent de devenir tristes à l’instant. Et non, aucun linker ne fonctionne avec la RetroN5, même si vous ne préchargez qu’un seul jeu en lecture directe.

Certains jeux HK. Cette restriction concerne surtout les compilations de jeux non officielles.

Les cartmods, eux, fonctionnent. Ha ben oui, fallait pas déconner non plus. A noter que les unreleased ne sont pas reconnus (la console n’arrive pas à les nommer), mais ils fonctionnent quand même.

 

V] Et ça coûte combien cette petite bête?

Vous pouvez en trouver facilement pour 120-130 euros fdpin neuve. Pour l’instant, surtout sur videogameplus canada (actuellement en rupture de stock, mais vgp refait en général vite ses stocks). Sinon c’est ebay, à +25/50 euros les fourbes. Il y aura peut-être une sortie européenne (Amazon liste sa sortie pour… Juin 2015, mais n’arrête pas de repousser, à un tarif de 160 euros), mais comme ça sera le même package avec exactement le même contenu…

La boite à la forme si particulière

La boite à la forme si particulière

 

VI] Tout en image

Comme précisé dans la partie II, et pour conclure ce petit test hardware, je vous procure un petit diaporama d’images concernant toutes les plateformes, y compris la Master System (possédant un Master System Converter, j’en ai profité).

Légende : SF pour « sans filtre », AF pour « avec filtre », tout simplement. L’image sans filtre est toujours présente en premier.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s