North & South – Nintendo NES

Cover JP Cover US Cover Euro

Nom: North & South
Genre : Stratégie
Plateforme: NES
Développeur: Infogrames

1 2 3 4b

Date de sortie originelle: 21/09/1990
Éditeur (Région): Kemco (Japon/USA), Imagineer (Europe)
Autres plateformes : Amiga, Atari ST, C64, CPC, MSX, PC, ZX Spectrum

 
———————————-

 
North & South a été développé par Infogrames, responsable entre autres de Fantasia, Spirou, et Tintin au Tibet.

Le jeu est tiré de la célèbre BD Les Tuniques Bleues, narrant avec beaucoup d’humour les évènement de la guerre de sécession américaine. De cette base en a été tiré un jeu de stratégie conservant l’aspect léger de la BD.

Côté gameplay, le jeu est découpé en 3 phases. Tout d’abord la phase jeu de plateau : Elle se déroule sur une carte d’époque simplifiée des USA dans laquelle vous pouvez déplacer vos troupes sur les 22 états représentés. A chaque tour de jeu, vous pouvez déplacer 2 troupes, puis vient le tour de l’adversaire (IA ou joueur humain), et ainsi de suite. Si vous posez vos troupes sur un état vide ou un état ennemi sans fort, il devient automatiquement vôtre. Sur un état ennemi avec fort, vous l’attaquez. Sur un état contenant une troupe ennemie, vous l’attaquez.

5 Forts apparaissent sur la carte, balisant le tracé du chemin de fer : Si vous possédez 2 forts reliés directement entre eux, un train circulera, apportant de précieuses ressources à votre cause. Plus vous possédez de forts reliés, plus nombreux seront les sacs d’argent récoltés. Au bout de 3, une nouvelle troupe sera créée. Mais gare si une troupe ennemie se trouve sur le chemin de votre train, il se fera attaquer !

La phase d’attaque de Fort ou de train se déroulera sensiblement de la même manière, seule le décor changeant. Dans une vue de platformer en vue de côté, vous devrez relier le drapeau du fort (ou l’avant du train) avant la limite de temps. De nombreux ennemis et pièges vous barreront le passage, et vous ne devrez compter que sur vos couteaux (en nombre limité) et votre habileté pour réussir votre attaque !

La phase d’attaque de troupe vous mènera en vue RTS à l’affrontement entre artillerie, cavalerie et infanterie de chaque armée, chaque type ayant ses forces et faiblesses : L’artillerie est lente, ne se déplace par vers l’avant, mais détruit à distance et est la seule unité capable de détruire les ponts, la cavalerie est vive et rapide mais ne peut pas revenir en arrière et ne détruit qu’au contact, l’infanterie est lente, détruit à faible distance, mais est la force la plus mobile de toutes. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul type de force à chaque fois, passant de l’une à l’autre mettant en mode automatique l’active que vous venez de quitter. Gare aux précipices, ils sont impardonnables.

Enfin, de nombreuses options de jeu vous sont agrémentées, de l’année de jeu (variant du tout au tout le nombre de troupes présentes sur la carte), à la présence ou non d’options créatrices ou destructrices (renforts périodiques sur l’état de Caroline du Nord, attaque mexicaine au Texas, attaque indienne sur un des états de l’ouest, ou tempêtes aléatoires).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s