Gunpey (trilogie) – Bandai WonderSwan

ce cf cg

Nom: Gunpey / TarePanda no Gunpey / Gunpey EX
Genre : Puzzle Game
Plateforme: WonderSwan Classic & Color
Développeur: Koto Laboratory

1 2 3

a b c

Date de sortie originelle: 04 mars 1999 / 09 décembre 1999 / 09 décembre 2000
Éditeur (Région): Bandai (JP)
Autres plateformes : DS, PSP

 
———————————-

 
Cette trilogie Gunpey a été développé par Koto, responsable entre autres de Flash Koibito Kun, Buffers Evolution et Voice Fantasy.

Gunpey est un hommage direct à Gunpei Yokoi, reliftant et adaptant à la WonderSwan l’un des tout dernier jeu qu’il conçu avant son tragique accident : Professor Henoheno, un jeu électronique porte-clés.

Dans une grille en 5 cases de large par 10 de haut vous retrouverez 4 types de fragments de ligne : slash (/), antislash (\), chapeau (∧) et chapeau retourné (∨). Vous ne pouvez déplacer ces fragments que verticalement, avec possibilité d’interversion, et vous devrez relier ces fragments afin de constituer une ligne reliant les bords gauche et droit de l’écran. Une fois la ligne complétée, elle sur-brille durant un courte période, vous permettant d’y connecter d’autres fragments et réaliser ainsi un bonus de combo. Un bonus est également accordé quand tous les fragments sont supprimés de l’aire de jeu. Les fragments apparaissant par le bas de l’écran et poussant l’ensemble vers le haut, si un fragment touche le haut de l’écran, c’est Game Over.

Gunpey dispose de nombreux modes de jeu : Endless mode, où vous n’aurez aucun quota de ligne ou de limite de temps, les fragments remontant de plus en plus vite les niveaux avançant. Stage mode, où vous devrez réaliser des lignes avec un nombre de fragments donné, le nombre de fragments et leur vitesse d’apparition augmentant les niveaux avançant. Puzzle mode, où vous devrez faire disparaitre l’intégralité des fragments de l’aire de jeu en un seul coup.

Story mode, où vous incarnerez une grenouille prénommée Vincent devant sauver Sherry le chat des griffes de hors-la loi, le tout dans un univers de Far West déjanté. Le principe de jeu sera similaire à Stage Mode, à 1 exception près : Les personnages que vous affronterez sont dotés de pouvoirs visant à ralentir votre progression, tels que la capacité à assombrir des zones ou doter l’aire de jeu de scrollings horizontaux localisés.

Enfin, Free mode, où serez dans un véritable entrainement, toutes les conditions de Game Over disparaissant : vous pourrez ainsi jouer comme bon vous semble.

A noter que le jeu dispose d’un mode 2 joueurs via cable link, vous permettant des parties endiablées.

TarePanda no Gunpey dispose d’un contenu strictement identique à Gunpey, à 2 différences près : Le menu est écrit intégralement en japonais, et le jeu est lié à la licence TarePanda de San-X. Ainsi, vous incarnerez le célèbre panda fainéant voyageant à travers le monde afin de prendre en photo des pyramides de panda : Chaque panda portera une coiffure associée à son pays d’origine, et chaque obstacle du mode story sera l’occasion d’enchainer les lignes afin de le surmonter.

Gunpey EX est l’unique opus en couleur, ce qui lui apporte une possibilité de gameplay supplémentaire : dorénavant, il y aura des fragments de différentes couleur, ce qui rapportera des points bonus supplémentaires lorsque vous réaliserez une ligne d’une seule couleur. De plus, les menus de jeu repassent intégralement en anglais. Enfin, à noter que le jeu était compatible MobileWonderGate, permettant de partager ses scores dans tout le Japon. Malheureusement, le jeu n’a pas eu que des améliorations : Le mode histoire n’existe plus (devenu un Time Attack), et les musiques ont été remplacées par des compositions de moins bonne qualité.

Avis du déchu : La trilogie Gunpey est un must-have de la plateforme, mais vous ne devrez en choisir qu’un pour éviter de tomber dans la redondance, les 3 épisodes étant quand même très similaires. Ma préférence est allée au petit panda tout mignon.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s