Exclusivités régionales

Patchwork exclus régionalesJe vous propose aujourd’hui un dossier recensant les meilleurs jeux zone unique MD, c’est à dire les jeux Megadrive sortis uniquement en Europe, USA, ou Japon. J’ai voulu me concentrer sur les 3 zones principales, délaissant ainsi ce qui est communément appelé « reste du monde » avec les jeux spécifiques au Brésil, à la Corée, ou tous les jeux non licenciés Chinois et Taiwanais. Mais vous ne perdez rien au change, aucun de ces jeux n’étant au minimum bon ou compréhensible.

Prenant le parti pris de se concentrer sur la Megadrive, vous trouverez des jeux sortis sur d’autres plateformes, en multizones ou pas. Toutefois, ces sorties multi-plateformes seront spécifié pour chaque jeu.

Un total de 62 jeux sont présents dans ce dossier: 23 jeux européens, 27 jeux américain, et 28 jeux japonais. La crème des exclusivités régionales. Pour chaque jeu, vous disposerez d’un détail, de 3 screenshots, ainsi que de liens vers une vidéo youtube et parfois vers une fiche de jeu.

md_puce placé après le nom d’un jeu signifie que c’est une exclusivité pure: Vous ne trouverez ce jeu ni dans une autre zone, ni sur une autre console.


 

I] Europe

 

Astérix et le Pouvoir des Dieux (1995) md_puce

Astérix et le pouvoir des dieux est un platformer développé par Core Design et sorti exclusivement sur Megadrive Européenne. Core Design s’étant cassé les dents sur l’opus précédent (Asterix and the Great Rescue), ils ont cherché à se rattraper (avec succès) sur cet épisode.

Fiche de jeu

Asterix et le Pouvoir des Dieux 1 Asterix et le Pouvoir des Dieux 2

 

Cannon Fodder (1994)

Cannon Fodder est un jeu de stratégie en temps réel originellement développé par Sensible Software et sorti sur Amiga, puis décliné sur la plupart des plateformes de l’époque. C’est une critique ouverte de la guerre: Chaque personnage tué durant le jeu a une tombe sur la colline d’intermission. De plus, les centaines de personnages ont été nommés un à un par les développeurs, pour montrer que leurs morts n’est pas un sacrifice sans visage.

Fiche de jeu

Cannon Fodder 1 Cannon Fodder 2

 

Cheese Cat-Astrophe (1995)

Cheese Cat-Astrophe est un platformer développé par Cryo Interactive sous licence Time Warner, et sorti également sur Master system et Game gear. Un certain David de Gruttola apparait dans les crédits du jeu en tant que concepteur sonore. Il est mieux connu sous le pseudo David Cage, fondateur et PDG du studio Quantic Dream.

Vidéo de Gameplay

Cheese Cat-Astrophe 1 Cheese Cat-Astrophe 2

 

Daffy Duck in Hollywood (1994)

Daffy Duck in Hollywood est un platformer développé par Probe Entertainment sous licence Time Warner, et sorti également sur Master system et Game gear.

Fiche de jeu

Daffy Duck in Hollywood 1 Daffy Duck in Hollywood 2

 

Daze Before Christmas (1994)

Daze Before Christmas est un platformer développé par Funcom, sorti également sur SNES. Selon la légende, le jeu ne serait sorti que durant la période de noël 1994 puis retiré des rayons et les stocks détruits, ce qui, couplé au fait qu’il ne soit sorti que sur le territoire australien, entraine une très grande rareté du jeu.

Longplay Vidéo

Daze Before Christmas 1 Daze Before Christmas 2

 

Donald in Maui Mallard (1995)

Donald in Maui Mallard est un action-platformer développé par Creative Capers Entertainment sous licence Disney, sorti d’abord sur Megadrive, puis, à partir de l’année suivante, sur Snes, PC et Game boy. Le jeu n’est pas sorti sur Genesis à cause d’une exclusivité Nintendo sur le territoire américain.

Longplay Vidéo

Donald in Maui Mallard 1 Donald in Maui Mallard 2

 

F1 World Championship Edition (1995)

F1 World Championship Edition est un jeu de course développé par Lankhor sorti également sur SNES, Amiga et Game gear. Lankhor est à l’origine d’une autre licence de jeux de courses à succès sur micro-ordinateurs: Vroom.

Vidéo de Gameplay

F1 World Championship Edition 1 F1 World Championship Edition 2

 

Flink (1994)

Flink est un action-platformer développé par Psygnosis, sorti également sur Mega-CD et Amiga CD32. Une version Genesis était prévue pour mi-1995. Mais elle fut annulée pour cause de sortie tardive synonyme de rentabilité faible, les regards étant déjà tournés vers la PS1 et la Saturn. Sa suite officieuse, The Adventures of Lomax, est sortie avec un meilleur timing (mi-1996) et a ainsi connu une sortie mondiale sur PS1 et PC.

Fiche de jeu

Flink 1 Flink 2

 

Jimmy White’s Whirlwind Snooker (1994) md_puce

Jimmy White’s Whirlwind Snooker est un jeu de snooker originellement développé par Archer McLean pour l’Amiga, le PC et l’Atari ST, puis sorti tardivement sur Megadrive. Archer McLean est connu pour avoir également développé Dropzone et International Karaté.

Vidéo de Gameplay

Jimmy White's Whirlwind Snooker 1 Jimmy White's Whirlwind Snooker 2

 

Man Overboard (1994)

Man Overboard est un jeu de réflexion originellement développé par Zeppelin Games sur l’Amiga sous le nom de Sink or Swim, puis sorti sur Megadrive et Game gear renommé en Man Overboard, pour enfin sortir tardivement sur SNES sous son nom originel.

Vidéo de Gameplay

Man Overboard 1 Man Overboard 2

 

Micro Machines Turbo Tournament 96 (1995) md_puce

Micro Machines Turbo Tournament 96 est un jeu de course développé par Supersonic Software et sorti exclusivement sur Megadrive Européenne. Cet épisode 96 est un upgrade de la version précédente (Micro Machines 2), lui ajoutant une partie des niveaux du tout premier épisodes et une amélioration globale du jeu.

Longplay Vidéo

Micro Machines Turbo Tournament 96 1 Micro Machines Turbo Tournament 96 2

 

Micro Machines Military (1996) md_puce

Micro Machines Military est un jeu de course développé par Supersonic Software et sorti exclusivement sur Megadrive Européenne. C’est le versant militaire des Micro Machines, et le tout dernier épisode à apparaitre sur une console Sega.

Vidéo de Gameplay

Micro Machines Military 1 Micro Machines Military 2

 

Mr Nutz (1994)

Mr Nutz est un platformer développé par Ocean Software, sorti également sur SNES, Game Boy, Game boy Color, et ultérieurement GBA. L’opus Amiga n’a rien à voir avec cette version. Ironiquement, Mr Nutz fut créé par 2 anciens employés d’Ocean France après sa faillite (Philippe Dessoly et Pierre Adane) pour l’Amiga. Par la suite, ils présentèrent leur jeu à Ocean Software, la maison-mère, qui pris en charge le développement des conversions console et leur édition tout en négligeant la sortie Amiga. Enfin, Ocean publia sur Amiga le jeu d’un autre développeur, Neon Studios, et lui apposa la licence Mr Nutz. Ce « Mr Nutz Amiga » aurait dû être convertit par la suite en Mr Nutz 2 sur Megadrive, mais fût tout simplement annulé.

Longplay Vidéo

Mr Nutz 1 Mr Nutz 2

 

Power Drive (1994)

Power Drive est un jeu de course développé par Rage software, et sorti sur la plupart des plateformes d’époque. Il a eu la particularité d’avoir été disponible sur Genesis, mais uniquement via le Sega Channel.

Longplay Vidéo

Power Drive 1 Power Drive 2

 

Psycho Pinball (1994) md_puce

Psycho Pinball est un jeu de flipper développé par Codemasters, sorti également sur PC. Le jeu propose 4 tables possédant chacune son identité et son gameplay propre. Il a également la particularité de proposer des mini-jeux si vous parvenez à réunir les conditions nécessaires.

Fiche de jeu

Psycho Pinball 1 Psycho Pinball 2

 

Second Samurai (1994) md_puce

Second Samurai est un beat’em all développé par Vivid Image, sorti également sur Amiga. Un portage Mega-cd était annoncé dans les publicités d’époque, mais sa sortie ne se concrétisa jamais.

Vidéo de Gameplay

Second Samurai 1 Second Samurai 2

 

Super Skidmarks (1995)

Super Skidmarks est un jeu de course développé par Acid Software, sorti également sur Amiga et Amiga CD32. Le jeu possède la particularité de disposer d’un split-screen 4 joueurs en temps réel.

Longplay Vidéo

Super Skidmarks 1 Super Skidmarks 2

 

Snake Rattle ‘n’ Roll (1993)

Snake Rattle ‘n’ Roll est un platformer isométrique originellement développé par Rare et sorti sur Nes, puis décliné sur Megadrive. En plus d’être améliorée graphiquement, la version Megadrive dispose d’un douzième niveau de jeu.

Vidéo de Gameplay

Snake Rattle 'n' Roll 1 Snake Rattle 'n' Roll 2

 

Street Racer (1995)

Street Racer est un jeu de course développé par Vivide Image sorti sur de nombreuses plateformes d’époque. Une version américaine était prévue, mais elle fût annulée. Le destin s’acharnant sur les possesseurs de consoles Sega américains, la version extra sortie sur Saturn y fût également avortée.

Longplay Vidéo

Street Racer 1 Street Racer 2

 

The Ottifants (1993)

The Ottifants est un platformer développé par Graftgold, sorti également sur Master system et Game gear. L’Ottifant est un personnage tiré de l’imagination du dessinateur allemand Otto Waalkes, totalement méconnu hors des frontières allemandes. Ce jeu possède également la particularité d’avoir une version Pal Asia.

Longplay Vidéo

The Ottifants 1 The Ottifants 2

 

Two Tribes: Populous II (1993)

Two Tribes: Populous II est un god game originellement développé par Bullfrog pour l’Amiga, le PC, et L’atari ST, puis sorti sur Megadrive et SNES. Bien que la version américaine du jeu ait été annulée, un prototype fut retrouvé, révélant ainsi le titre de cette version: Wrath of the Gods.

Vidéo de Gameplay

Two Tribes: Populous II 1 Two Tribes: Populous II 2

 

Worms (1995)

Worms est un jeu de stratégie au tour par tour originellement développé par Team 17 et sorti sur Amiga et PC, puis décliné sur la plupart des plateformes existantes.

Vidéo de Gameplay

Worms 1 Worms 2

 

Yogi Bear’s Cartoon Capers (1994)

Yogi Bear’s Cartoon Capers est un platformer développé par Blue Turtle sous licence Hanna-Barbera, sorti également sur SNES. Il est possible de jouer à un Snake via un cheat code.

Longplay Vidéo

Yogi Bear's Cartoon Capers 1 Yogi Bear's Cartoon Capers 2

 

II] Etats-Unis

 

Battletech (1994)

Battletech est un jeu d’action en 3D isométrique développé par Malibu Interactive, basé sur la licence de Wargame du même nom, sorti également sur SNES sous le nom de Mechwarrior 3050.

Vidéo de Gameplay

Battletech 1 Battletech 2

 

Battletoads & Double dragon: The Ultimate Team (1993)

Battletoads & Double Dragon: The Ultimate Team est un beat’em all originellement développé par Rare et sorti sur Nes, puis décliné sur Megadrive, SNES, et Game boy.

Longplay Vidéo

Battletoads & Double dragon: The Ultimate Team 1 Battletoads & Double dragon: The Ultimate Team 2

 

Blaster master 2 (1993) md_puce

Blaster Master 2 est un action-platformer développé par Software Creations pour le compte de Sunsoft, et sorti exclusivement sur Genesis. Blaster Master NES ayant connu une immense succès aux USA, il fut étrangement développé par une équipe différente de l’original pour la zone et la plateforme la plus commune à cette époque (la Genesis), et paradoxalement produit en faible quantité.

Fiche de jeu

Blaster master 2 1 Blaster master 2 2

 

College Slam (1996)

College Slam est un jeu de sport développé par Iguana Entertainment, et sorti sur de nombreuses plateformes d’époque. Ce jeu a la particularité de n’être sorti qu’aux USA, quelle que soit la plateforme.

Vidéo de Gameplay

College Slam 1 College Slam 2

 

Dashin’ Desperadoes (1993) md_puce

Dashin’ Desperadoes est un platformer/course développé par Data East et sorti exclusivement sur Genesis. Data East a choisi de ne pas porter Spinmaster (NeoGeo) sur Genesis, et a préféré vous proposer d’incarner ses personnages dans une autre aventure. Il est fortement préférable d’y jouer à 2, l’IA n’étant pas étincelante.

Vidéo de Gameplay

Dashin’ Desperadoes 1 Dashin’ Desperadoes 2

 

Dinosaurs for Hire (1993) md_puce

Dinosaurs for Hire est un action-platformer développé par Malibu Interactive sous licence Malibu Comics, et sorti exclusivement sur Genesis.

Vidéo de Gameplay

Dinosaurs for Hire 1 Dinosaurs for Hire 2

 

Gargoyles (1995) md_puce

Gargoyles est un action-platformer développé par Disney Interactive et sorti exclusivement sur Genesis. Un portage SNES était prévu pour noël 1995, mais fut finalement annulé. C’est le seul jeu qui ne tourne pas sur Genesis 3.

Longplay Vidéo

Gargoyles 1 Gargoyles 2

 

Jerry Glanville’s Pigskin Footbrawl (1992) md_puce

Pigskin Footbrawl est un jeu de sport originellement développé par Bally Midway pour l’arcade, puis décliné exclusivement sur Genesis. C’est le premier jeu mixant football américain et castagne, Mutant league football étant une repompe du concept par Electronic Arts.

Vidéo de Gameplay

Jerry Glanville's Pigskin Footbrawl 1 Jerry Glanville's Pigskin Footbrawl 2

 

Joe & Mac (1991)

Joe & Mac est un platformer originellement développé par Data East pour l’arcade, puis décliné sur la plupart des plateformes de l’époque. La version Megadrive est la seule arcade-perfect d’un point de vue gameplay, maniabilité, et framerate.

Vidéo de Gameplay

Joe & Mac 1 Joe & Mac 2

 

King of the Monsters 2 (1994)

King of the Monsters 2 est un beat’em up originellement développé par SNK pour l’Arcade, puis sorti sur Genesis, Neo Geo, et SNES. La conversion Genesis est d’excellente facture et a été réalisée par Betop.

Longplay Vidéo

King of the Monsters 2 1 King of the Monsters 2 2

 

Minnesota Fats: Pool Legend (1995) md_puce

Minnesota Fats: Pool Legend est un jeu de billard développé par Data East , sorti exclusivement sur Genesis. Il a été renommé spécifiquement pour le marché américain, étant originellement la suite de Side Pocket.

Vidéo de Gameplay

Minnesota Fats: Pool Legend 1 Minnesota Fats: Pool Legend 2

 

Outlander (1992)

Outlander est un jeu d’action développé par Mindscape, sorti également sur SNES. Le jeu est fortement inspiré de Mad Max 2, et en récupère de nombreuses scènes ainsi que l’atmosphère toute particulière du film.

Longplay Vidéo

Outlander 1 Outlander 2

 

Pac-Man 2: The New Adventures (1994)

Pac-Man 2: The New Adventures est un point & click développé par Namco, sorti également sur SNES. La version Genesis permet d’accéder, sous conditions, à 2 jeux de la licence Pac-Man: L’original, ainsi qu’un hack de Ms Pac-Man nommé Pac-Jr.

Longplay Vidéo

Pac-Man 2: The New Adventures 1 Pac-Man 2: The New Adventures 2

 

Pirates! Gold (1993)

Pirates! Gold est un jeu d’aventure développé par Microprose, sorti également sur PC, MAC, et Amiga CD32. C’est le remake du Pirates originel de 1987.

Vidéo de Gameplay

Pirates! Gold 1 Pirates! Gold 2

 

Richard Scarry’s Busytown (1994) md_puce

Richard’s Scarry Busytown est un jeu éducatif de la gamme Sega Club développé par Novotrade, et sorti exclusivement sur Genesis. La gamme Sega club a été créée spécialement en tant que marque à destination des enfants. Malheureusement, seul Novotrade a réalisé des jeux Sega Club de qualité, les jeunes enfants étant traditionnellement la cible privilégiée des mauvais jeux sous le couvert de la prétention éducative.

Longplay Vidéo

Richard Scarry's Busytown 1 Richard Scarry's Busytown 2

 

Rolling thunder 3 (1993) md_puce

Rolling Thunder 3 est un action-platformer développé par Now Productions, pour le compte de Namco, et sorti exclusivement sur Genesis. Contrairement à ses opus précédents, c’est un épisode exclusif console, qui plus est jamais réédité, sorti en dématérialisé ou bien sur compilations de jeux.

Fiche de jeu

Rolling thunder 3 1 Rolling thunder 3 2

 

Scholastic’s The Magic School Bus: Space Exploration Game (1995) md_puce

Scholastic’s The Magic School Bus: Space Exploration Game est un jeu éducatif de la gamme Sega Club développé par Novotrade, et sorti exclusivement sur Genesis.

Vidéo de Gameplay

Scholastic's The Magic School Bus: Space Exploration Game 1 Scholastic's The Magic School Bus: Space Exploration Game 2

 

Scooby-doo mystery (1995) md_puce

Scooby-doo mystery est un point & click développé par Illusions Game Company sorti exclusivement sur Genesis. Il existe également un Scooby-doo Mystery sur SNES, mais il n’a rien à voir: C’est un platformer.

Longplay Vidéo

Scooby-doo mystery 1 Scooby-doo mystery 2

 

Shadowrun (1994) md_puce

Shadowrun est un action-rpg développé par Blue Sky Software sorti exclusivement sur Genesis. Il n’a rien à voir avec les opus du même nom sortis respectivement sur Mega-CD et SNES.

Longplay Vidéo

Shadowrun 1 Shadowrun 2

 

Sol Deace (1992)

Sol Deace est un shmup développé par Wolf Team sorti exclusivement en cartouche sur Genesis. Shmup existant sur mega-cd, mais le marché américain a eu une sortie cartouche.

Longplay Vidéo

Sol Deace 1 Sol Deace 2

 

The Humans (1992)

The Humans est un jeu de réflexion originellement développé par Imagitech Design pour l’Amiga et le PC, puis sorti sur SNES, Game boy, et Megadrive.

Longplay Vidéo

The Humans 1 The Humans 2

 

Tinhead (1993) md_puce

Tinhead est un action-platformer développé par Microprose UK sorti exclusivement sur Genesis. Il aurait dû également sortir sur d’autres zones, ainsi que sur SNES et Amiga, mais ces versions furent annulées à cause de problèmes financiers.

Fiche de jeu

Tinhead 1 Tinhead 2

 

Trampoline Terror! (1990) md_puce

Trampoline Terror! est un jeu d’action-reflexion développé par NCS Masaya sorti exclusivement sur Genesis. Une version japonaise nommée Explode Star était prévue, mais annulée pour raisons inconnues.

Longplay Vidéo

Trampoline Terror! 1 Trampoline Terror! 2

 

Vectorman 2 (1996) md_puce

Vectorman 2 est un action-platformer développé par Blue Sky Software sorti exclusivement sur Genesis. L’épisode précédent a connu une sortie européenne. Un troisième épisode était annoncé en 2003 sur PS2, mais jugé trop éloigné du jeu original (incarner un Master Chief dans un jeu de tir à la troisième personne générique était sa critique principale), il fut annulé.

Vidéo de Gameplay

Vectorman 2 1 Vectorman 2 2

 

Viewpoint (1994)

Viewpoint est un shmup isométrique originellement développé par Sammy Studios pour l’Arcade, puis décliné sur de nombreuses plateformes d’époque.

Longplay Vidéo

Viewpoint 2 Viewpoint 1

 

Weaponlord (1995)

Weaponlord est un beat’em up développé par Visual Concepts, et sorti également sur SNES. La version MD a été légèrement modifiée afin de la rendre moins difficile et plus fluide que la version SNES.

Vidéo de Gameplay

Weaponlord 1 Weaponlord 2

 

Wolfchild (1993)

Wolfchild est un action-platformer développé originellement par Core Design pour l’Amiga et l’Atari ST, puis décliné sur de nombreuses plateformes. Jeu existant sur mega-cd, mais le marché américain a eu une sortie cartouche.

Vidéo Gameplay

Wolfchild 1 Wolfchild 2

 

III] Japon

 

Aah! Harimanada (1993)

Aah! Harimanada est un beat’em up développé par ASK, sorti également sur Game gear et Game boy. Il est basé sur l’anime du même nom.

Vidéo de Gameplay

Aah! Harimanada 1 Aah! Harimanada 2

 

Advanced Busterhawk Gleylancer (1992) md_puce

Advanced Busterhawk Gleylancer est un shmup développé par NCS Masaya sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Le jeu a connu le problème de sortir une semaine avant Thunderforce IV: Moins difficile et moins grand spectacle que le titre de Technosoft, il a donc été fortement éclipsé. Le titre du jeu aurait une faute d’orthographe: Les japonais différenciant peu le L du R, le titre original aurait du être Grey Lancer.

Fiche de jeu

Advanced Busterhawk Gleylancer Advanced Busterhawk Gleylancer 2

 

Battle mania Daiginjô (1993) md_puce

Battle mania Daiginjô est un shmup développé par Vic Tokai sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Battle Mania Daiginjô va assez loin dans les plaisanteries envers Nintendo: Au stage 5, des Mario capés jettent des champignons vert sur les deux héroïnes.

Longplay Vidéo

Battle mania Daiginjô Battle mania Daiginjô 2

 

Bishoujo Senshi Sailormoon (1994) md_puce

Bishoujo Senshi Sailormoon est un beat’em all développé par Angel studios sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Ce n’est pas le même jeu que l’opus du même nom sorti sur SNES.

Longplay Vidéo

Bishoujo Senshi Sailormoon 1 Bishoujo Senshi Sailormoon 2

 

Dahna: Megami Tanjô (1991) md_puce

Dahna: Megami Tanjô est un beat’em all développé par IGS sorti exclusivement sur Megadrive japonaise.

Fiche de jeu

Dahna: Megami Tanjô 1 Dahna: Megami Tanjô 2

 

Dyna Brothers (1992) md_puce

Dyna Brothers est un jeu de stratégie en temps réel développé par CRI sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il a la particularité de se jouer exclusivement avec des icones, et se révèle donc extrêmement facile à comprendre.

Fiche de jeu

Dyna Brothers 1 Dyna Brothers 2

 

Honō no Dōkyūji: Dodge Danpei (1992)

Honō no Dōkyūji: Dodge Danpei est un jeu de sport développé par Sega sorti sur de nombreux supports d’époque.

Longplay Vidéo

Honō no Dōkyūji: Dodge Danpei 1 Honō no Dōkyūji: Dodge Danpei 2

 

Eliminate Down (1993) md_puce

Eliminate Down est un shmup développé par Aprinet sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Aprinet développait des jeux de F1 avant de se lancer dans Eliminate down, puis périr. Inspiré à la fois d’Hellfire, Gradius, R-type, X-Multiply, et Gynoug, il parvient toutefois à dégager une identité propre.

Longplay Vidéo

Eliminate Down 1 Eliminate Down 2

 

Golden Axe III (1993) md_puce

Golden Axe III est un beat’em all développé par Sega sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il a eu la particularité d’avoir été disponible sur Genesis, mais uniquement via le Sega Channel.

Fiche de jeu

Golden Axe III 1 Golden Axe III 2

 

Magical Tarurûto Kun (1992) md_puce

Magical Tarurûto Kun est un action-platformer développé par Game Freak sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il n’a rien à voir avec les opus sortis sur les autres plateformes.

Fiche de jeu

Magical Tarurûto Kun 1 Magical Tarurûto Kun 2

 

Mamono Hunter Yohko (1991) md_puce

Mamono Hunter Yohko est un action-platformer développé par NCS Masaya, basé sur l’anime du même nom, sorti exclusivement sur Megadrive japonaise.

Fiche de jeu

Mamono Hunter Yohko 1 Mamono Hunter Yohko 2

 

Metal fangs (1993) md_puce

Metal fangs est un jeu de course mâtiné stratégie en temps réel développé par Victor Interactive sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Les portraits des personnages sont inspirés de célébrités, telles Madonna, David Bowie, Johnny Rotten des Sex Pistols, ou bien Angus Young d’ACDC.

Vidéo de Gameplay

Metal fangs 1 Metal fangs 2

 

Monster World IV (1994) md_puce

Monster World IV est un platformer-rpg développé par West One sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. C’est le premier (et seul opus) qui vous propose d’incarner une demoiselle, qui plus est dans un environnement aux consonances des contes des mille et une nuits.

Vidéo de Gameplay

Monster World IV 1 Monster World IV 2

 

Nekketsu Koukou Dodgeball-bu Soccer-hen MD (1992)

Nekketsu Koukou Dodgeball-bu Soccer-hen MD est un jeu de sport originellement développé par Technos pour la NES sous le titre européen Nintendo World Cup, puis décliné sur de nombreuses plateformes d’époque.

Vidéo de Gameplay

Nekketsu Koukou Dodgeball-bu Soccer-hen Mega 1 Nekketsu Koukou Dodgeball-bu Soccer-hen Mega 2

 

Panorama Cotton (1994) md_puce

Panorama Cotton est un shmup 3D développé par Success sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il a la particularité d’être le premier shmup 3D de la licence Cotton (le second étant Rainbow Cotton sur Dreamcast). Une tasse à thé aux couleurs de Cotton était à gagner en renvoyant la carte d’enregistrement, et après tirage au sort.

Fiche de jeu

Panorama Cotton 1 Panorama Cotton 2

 

Pepenga pengo (1995) md_puce

Pepenga pengo est un jeu d’action-réflexion développé par Sega sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Ce fut le dernier jeu First Party à être sorti au japon. C’est la suite du jeu d’arcade Pengo de 1982.

Vidéo de Gameplay

Pepenga pengo 1 Pepenga pengo 2

 

Pro Striker Final Stage (1995) md_puce

Pro Striker Final Stage est un jeu de sport développé par Nextech sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il possède un moteur de jeu entièrement différent, le démarquant nettement des opus précédent.

Fiche de jeu

Pro Striker Final Stage 1 Pro Striker Final Stage 2

 

Pulseman (1994) md_puce

Pulseman est un action-platformer développé par Game Freaks sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. La plupart des membres de l’équipe de développement de Pulseman s’est retrouvé pour les Pokemon, d’où les nombreuses références entre ces deux titres.

Fiche de jeu

Pulseman 1 Pulseman 2

 

Puyo Puyo Tsu (1994)

Puyo Puyo Tsu est un puzzle game originellement développé par Compile pour l’Arcade, puis décliné sur la plupart des plateformes de l’époque.

Vidéo de Gameplay

Puyo Puyo Tsu 1 Puyo Puyo Tsu 2

 

Puzzle & Action: Tant-R (1994)

Tant-R est une compilation de mini-jeux développé originellement par Sega en Arcade, puis décliné sur Megadrive et Game gear. C’est un spin-off de Bonanza Bros.

Vidéo de Gameplay

Puzzle & Action: Tant-R 1 Puzzle & Action: Tant-R 2

 

Rainbow Islands Extra (1990) md_puce

Rainbow Islands Extra est un action-platformer originellement développé par Taito en Arcade, puis décliné exclusivement sur Megadrive japonaise. C’est une déclinaison du Rainbow Islands originel.

Fiche de jeu

Rainbow Islands Extra 1 Rainbow Islands Extra 2

 

Snow Bros. (1993)

Snow Bros. est un jeu d’action-réflexion développé originellement par Toaplan en Arcade, puis décliné sur NES, Game Boy, et Megadrive. La version Megadrive possède des cut-scenes supplémentaires, ainsi que de nouvelles musiques et niveaux supplémentaires.

Vidéo de Gameplay

Snow Bros. 1 Snow Bros. 2

 

The NewZealand Story (1990)

The NewZealand Story est un action-platformer développé par Taito, sorti sur la plupart des plate-formes d’époque. La version Megadrive possède des niveaux remixés, et fut convertie en Arcade sous le nom de The Newzealand Story Plus.

Longplay Vidéo

The NewZealand Story 1 The NewZealand Story 2

 

Twinkle Tale (1992) md_puce

Twinkle Tale est un shmup développé par Wonder Amusement Studio sorti exclusivement sur Megadrive japonaise.

Fiche de jeu

Twinkle Tale 1 Twinkle Tale 2

 

Undeadline (1991) md_puce

Undeadline est un shmup développé par T&E Soft sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il a la particularité de contenir des éléments de rpg, tel que les augmentations de caractéristiques.

Longplay Vidéo

Undeadline 1 Undeadline 2

 

Verytex (1991) md_puce

Verytex est un shmup développé par Opera House sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Les Boss ont des noms assez particuliers, tels que « Bal à Versailles » ou « Nikolai Choppers ».

Fiche de jeu

Verytex 1 Verytex 2

 

Wani Wani World (1992) md_puce

Wani Wani World est un jeu d’action-réflexion développé par Kaneko sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. C’est un redesign complet de Berlin no kabe sorti en Arcade et porté sur Game gear.

Longplay Vidéo

Wani Wani World 1 Wani Wani World 2

 

Yu Yu Hakusho: Makyo Toitsusen (1994) md_puce

Yu Yu Hakusho: Makyo Toitsusen est un beat’em up développé par Treasure sorti exclusivement sur Megadrive japonaise. Il est considéré comme le prototype de Guardian Heroes, sorti sur Saturn. Il a aussi connu une sortie brésilienne anecdotique.

Vidéo de Gameplay

Yu Yu Hakusho: Makyo Toitsusen 1 Yu Yu Hakusho: Makyo Toitsusen 2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s