Bibliographie du Retrogamer

Bibliographie bien plus complète (200 publications) sur Paderetro.com à l’adresse suivante : http://paderetro.com/bibliographie-du-retrogamer/

Dans cette section, vous trouverez mis à jour régulièrement une Bibliothèque de livres et périodiques principalement axés sur le Retrogaming. Cette page sera en constante construction, essayant de vous apporter la liste la plus exhaustive d’ouvrages francophones et anglophones et à terme, chaque ouvrage aura son détail et sa cover.

N’ayez pas peur de vous servir du Sommaire, la page risquant de devenir très vite kilométrique.

 

Sommaire

I] OUVRAGES GÉNÉRAUX

II] LES CONSTRUCTEURS
A) Atari
B) Commodore
C) Microsoft
D) Nec
E) Nintendo
F) Sega
G) Sony
H) Autres constructeurs

III] LES SÉRIES
A) Castlevania
B) Final Fantasy
C) Metal Gear Solid
D) Metroid
E) Zelda
F) Autres séries

IV] LES GENRES

V] LES THÈMES
A) Anecdotes
B) Guerre des Constructeurs
C) Polémiques
D) Musique et Bande-son
E) Autres thèmes

VI] LES BIOGRAPHIES
A) Concepteurs
B) Sociétés
C) Autres Biographies

VII] LES PÉRIODIQUES

I] LES OUVRAGES GÉNÉRAUX

la-saga-des-jeux-vidc3a9o french-flag La Saga des Jeux Vidéo
520 p. – Daniel Ichbiah – Éditions Pix’n Love, 2011

La Saga des Jeux Vidéo relate l’aventure de l’industrie des jeux vidéo depuis 1972 avec l’arrivée de Pong et sa vertigineuse métamorphose durant près de quatre décennies. La nouvelle édition s’achève avec les épopées liées à World of Warcraft et à la Wii.

transp2

empire-des-jeux french-flag L’empire des jeux les 50 plus belles histoires
142 p. – Vincent Montagnana – Éditions Timée, 2005

Les jeux vidéo se sont imposés en l’espace d’une génération comme une nouvelle forme de culture. Plus qu’un simple loisir, il s’agit bien d’un véritable phénomène de société. A travers cinquante belles histoires, Vincent Montagna retrace l’évolution exceptionnelle qui a permis aux concepteurs de jeux de passer des graphismes les plus simplistes à la création d’univers interactifs splendides.

transp2

1001-jv french-flag Les 1001 jeux vidéo Auxquels il faut avoir joué dans sa vie
958 p. – Marcus & Tony Mott – Éditions Flammarion, 2011

Mais quels sont les meilleurs jeux, ceux auxquels il faut absolument avoir joué ? Piochés dans un déjà riche patrimoine mondial, voici 1001 indispensables pour encore plus de parties à ne pas manquer ! De Donkey Kong à Final Fantasy en passant par Pool paradise, sans oublier les grands classiques comme Pac-Man, ce livre est une véritable machine à voyager dans le temps, simplement en tournant les pages !

transp2

40-ans-news-retro french-flag L’histoire des jeux vidéo en France 40 ans de news retro
290 p. – Frédéric Sanchez – Éditions Retroland, 2014

Cet ouvrage vous fera revivre une multitude d’annonces, de news ou d’anecdotes autour des jeux vidéo. L’émission Télévisator 2, la création de la société Nintendo France, le train Sega, le scandale de l’épilepsie, la manette Megadrive 6 boutons… et tout cela rien qu’en 1993 ! Je vous laisse donc imaginer le nombre d’informations que propose le livre sur ces 40 dernières années de jeux vidéo console !

Avis du Déchu : Bon, autant vous le dire tout de suite, ce bouquin aurait dû s’appeler « le point de vue de Frédéric Sanchez sur les 40 ans de News Rétro ». Car c’est loin d’être un ouvrage objectif présentant uniquement des faits : ça torpille, ça trolle, ça donne des avis sur des situations. On aime ou pas. Perso je déteste. J’achète pas des bouquins pour lire des trolls, ça fait tout sauf Pro. Et comme ce « léger » détail n’a jamais été mis en avant au moment de la vente du bouquin, ben j’me suis fait niqué. 24 euros gâchés pour ma part. Vous aimerez ou pas, mais au moins, vous saurez maintenant.

transp2

jv-70-90 french-flag Nos jeux vidéo 70-90
144 p. – Marcus & Philippe Kieffer – Éditions Hors Collection, 2011

Présenté par Marcus, le testeur de jeu professionnel français, l’homme qui a joué à tous les jeux vidéos de l’univers visible et invisible, voici un album nostalgie, le livre des années Jeux Vidéos qui se comptent déjà par dizaines. A l’aide de sa superbe collection, de ses archives et de ses nombreux souvenirs, partez au pays des petites êtres en deux dimensions sur fond de musique électronique.

transp2

souvenir-8-16-bits french-flag Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Video 8/16 Bits
144 p. – Florent Gorges – Éditions Omake Books, 2013

Mario, Sonic, Zelda, Alex Kidd, Pac-Man, Mickey, Ryû, Centipede, Arkanoid, Tetris, Doom, Space Invaders, Pong, etc. Le joueur qui sommeille en vous a forcément vécu d’innombrables aventures avec ces grands noms du jeu vidéo ! Dans « Nos Meilleurs Souvenirs de jeux vidéo 8/16-bits », vous retrouverez plus de 400 anecdotes/souvenirs de gamers qui vont vous faire revivre vos émotions du passé !

transp2

push-start french-flag Push Start 30 ans de jeux vidéo
144 p. – François Houste – Éditions Alternatives, 2006

En trente ans, les jeux vidéo sont devenus partie intégrante de notre culture moderne. Pac-Man, Super Mario, Sonic le hérisson ou Lara Croft font désormais partie de notre quotidien. D’Atari à Sony, de l’Intellivision à la PlayStation, du simple casse-brique aux zombies de Resident Exil… appuyez sur « start » pour revivre trente ans d’histoire ludique !

II] LES CONSTRUCTEURS


A) Atari

Retour sommaire
racing-the-beam ENG Racing the Beam : The Atari Video Computer System
184 p. – Nick Montfort et Ian Bogost – Éditions MIT Press, 2009

Racing the Beam est un bouquin traitant de l’épopée de l’Atari 2600. Les auteurs se proposent de retracer l’histoire de l’Atari 2600 par le biais de 6 jeux: Combat, Adventure, Pac-man, Yar’s Revenge, Pitfall!, et Star Wars: The Empire Strikes Back. Ils détailleront ainsi les contraintes techniques, financières, bureaucratiques et calendaires qui ont rythmé les journées des programmeurs de jeux Atari 2600.

Avis du Déchu : Même si franchement orienté programmation, il est écrit de telle manière à ce que même le pur newbie comprenne. On apprend énormément de choses sur la manière de programmer sur Atari 2600, et cela même couplé à un récit historique très intéressant. Une valeur sûre!

B) Commodore

Retour sommaire
la-bible-amiga french-flag La Bible Amiga
352 p. – Eric Cubizolle – Éditions Pix’n Love, 2012

Unique en son genre, cet ouvrage de 352 pages 100% couleur rend hommage à l’un des micro-ordinateurs les plus populaires de sa génération : l’AMIGA ! L’ouvrage se focalise sur les 1200 jeux les plus emblématiques et les plus marquants de la machine, afin de rendre un véritable hommage à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont laissé une empreinte indélébile.

C) Microsoft

Retour sommaire
au-coeur-de-la-xbox french-flag Au coeur de la Xbox
352 p. – Dean Takahashi – Éditions Pix’n Love, 2013

Le journaliste spécialisé Dean Takahashi retrace l’incroyable histoire de la première Xbox. Au travers d’interviews exclusives avec les dirigeants de Microsoft, de recherches et d’investigations poussées, il nous révèle les secrets d’un développement parfois difficile : luttes internes, stratégies sournoises pour s’attirer les faveurs des partenaires et rivalités avec Sony et Nintendo sont au cœur de ce feuilleton moderne.

D) Nec

Retour sommaire
la-bible-pc-engine-vol-1 french-flag La Bible PC Engine : Volume 1 – Les Hucards
212 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2012

Cette nouvelle version de la Bible PC Engine Vol.1 comporte de nombreuses nouvelles lettres, d’innombrables nouveaux mots, 16 pages supplémentaires et une mise en page remise au goût du jour… Revivez l’histoire passionnante de la gamme PC Engine et découvrez l’intégralité du catalogue de jeux HuCard !

transp2

la-bible-pc-engine-vol-2 french-flag La Bible PC Engine : Volume 2 – Les CD-Roms
212 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2012

Véritable « Core System » de l’aveu même des ingénieurs d’Hudson Soft, la PC Engine était prévue à la base pour être une machine évolutive. Ce Vol.2 de La Bible PC Engine lève le voile sur le mythique CD-Rom de NEC et sa ludothèque atypique !


E) Nintendo

Retour sommaire
lhistoire-de-nintendo-vol-1 french-flag L’Histoire de Nintendo : Volume 1 – 1889 à 1980
244 p. – Florent Gorges & Isao Yamazaki – Éditions Pix’n Love, 2010

Ce premier volume d’une série de sept tomes vous propose de découvrir un Nintendo oublié, des origines en 1889 jusqu’aux années 1980. Ce premier volume présente le premier siècle d’existence de Nintendo, aujourd’hui encore très méconnu. Plus de 350 jouets insolites, jeux anciens et traditionnels, bornes d’arcade et les premières tentatives de Nintendo dans l’univers des jeux vidéo vous sont dévoilés en détails.

transp2

lhistoire-de-nintendo-vol-2 french-flag L’Histoire de Nintendo : Volume 2 – 1980 à 1991
216 p. – Florent Gorges & Isao Yamazaki – Éditions Pix’n Love, 2011

L’Histoire de Nintendo Tome 2 est entièrement dédié aux Game & Watch, jeux électroniques LCD, qui, dès le début des années 1980, ont connu un succès mondial. L’ouvrage retrace l’histoire de ces jeux qui ont révolutionné l’industrie du loisir électronique encore balbutiante. Vous apprendrez comment Gunpei Yokoi, inventeur de génie, est passé à la postérité et procuré une position confortable à Nintendo.

transp2

lhistoire-de-nintendo-vol-3 french-flag L’Histoire de Nintendo : Volume 3 – 1983 à 2003
220 p. – Florent Gorges – Éditions Pix’n Love, 2011

Découvrez l’incroyable histoire de la Famicom racontée dans ses moindres détails avec d’innombrables anecdotes inédites. L’Histoire de la NES, et plus particulièrement de sa commercialisation en Europe et en France, vous permettra de comprendre comment cette machine est arrivée dans notre douce contrée.

transp2
gamespite-quaterly-5 ENG Gamespite Quaterly 5 : The NES Turns 25
440 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2010

La NES fête ses 25 ans cet automne, et nous fêtons l’occasion avec la plus grosse édition de Gamespite Quaterly à avoir vu le jour! 440 pages d’histoire, critiques, opinions, et nostalgie concernant la console révolutionnaire de Nintendo.
transp2

la-bible-gameboy french-flag La Bible GameBoy
320 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2013

L’intégralité de la ludothèque Game Boy chroniquée, soit plus de 1300 jeux ! Un historique complet de la machine : sa création, son succès, son rayonnement… La présentation des accessoires officiels. Game Boy-Rama : les déclinaisons des différents modèles de Game Boy.

transp2

la-bible-nes french-flag La Bible NES/Famicom
432 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2011

Revivez la folle aventure de la NES/Famicom à travers cet ouvrage unique de 432 pages ! Découvrez l’intégralité du catalogue de jeux de la célébèbre 8 bits et du Disk System, mais également les incontournables collectors, une sélection des meilleurs titres homebrew ainsi qu’un historique de la machine.

transp2

gamespite-journal-10 ENG Gamespite Journal 10: Super NES Retrospective
200 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2011

Il n’y a pas si longtemps, la Super NES a célébré son 20ème anniversaire aux USA. Nous avons placé plus de 80 jeux au microscope, aux côtés de pièces essentielles de cette technologie 16-bits dans ce qui pourrait être le meilleur livre Gamespite sorti à ce jour.


F) Sega

Retour sommaire
gamespite-journal-12 ENG Gamespite Journal 12 : Sega Vol. 1 Arcade through 32X
120 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2012

Le 12ème volume du Gamespite Journal tourne son attention vers Sega. Ce premier ouvrage consacré exclusivement à la compagnie s’étale de 1973 à 1995, couvrant ainsi les jeux d’Arcade, SG-1000, Master System, Megadrive/Genesis, Mega/Sega CD et 32X.

Avis du Déchu : Je l’ai pris en version couleur, et ma foi, je regrette pas, le rendu est excellent. Juste dommage qu’il soit si court, mais on va pas trop la ramener, gamespite.net est clairement orienté Nintendo, alors déjà qu’ils fassent un bouquin (de qualité) sur Sega, on va pas non plus leur demander encore plus.

transp2

retroplaying-book-1 french-flag Retroplaying Book Vol.1 : Megadrive 25th Anniversary
264 p. – Collectif Retro-playing.com – Éditions Retro-playing.com, 2014

L’ouvrage vous propose de revenir sur la Sega Megadrive pour se replonger sur l’histoire, les jeux, la politique marketing, la guerre des consoles et les principaux acteurs attachés au monstre sacré de Sega. Une enquête de longue haleine, agrémentée d’étonnantes anecdotes et dressant un premier bilan générationnel sur l’empreinte indélébile laissée auprès des joueurs par cette console, décidément riche en histoire.

transp2

sega-arcade-classics ENG Sega Arcade Classics Vol. 1
168 p. – Kurt Kalata – Éditions CreateSpace, 2012

Préparez-vous à entrer dans le monde de Sega! Hardcore Gaming 101: Sega Arcade Classics Vol. 1 comprend 168 pages de reviews sur plus de soixante-dix classiques Sega Arcade des années 80 et 90. Les séries couvertes comprennent Space Harrier, After Burner, OutRun, Fantasy Zone, Wonder Boy / Monster World, Alex Kidd, et bien plus encore!

transp2

sega-megadrive-collected ENG Sega Mega Drive/Genesis Collected Works
352 p. – Collectif – Éditions Read-Only Memory, 2014

Cet ouvrage est l’ultime rétrospective de la Sega Megadrive. Un trésor d’artworks, photographies, interviews et documents de conception. Une vitrine détaillée dévoilant les plans originaux de la Megadrive, avec de superbes concepts alternatifs pour les manettes, le 32X et le Mega-CD. 28 développeurs et membres d’équipe Sega ont été interviewés, nombreux à dévoiler leur travail pour la 1ère fois.

transp2

service-games ENG Service Games : The rise and fall of SEGA – Enhanced Edition
482 p. – Sam Pettus – Éditions CreateSpace, 2013

De ses humbles débuts dans les années 50 à son chant du cygne nommé Dreamcast du début des années 2000, Services Games est l’histoire de Sega constructeur. Complet avec les spécifications système, descriptions marketing, anecdotes insolites, près de 300 images, interview exclusives et bien plus qui font de ce livre l’histoire définitive de Sega.
transp2

sega-ms ENG The Sega Master System Encyclopedia
436 p. – Derek Slaton – Éditions VGA, 2014

Le but de l’ouvrage est de faire en sorte de se remémorer les jeux de cette époque. Certes, tous les jeux au sein de ces pages ne méritent pas qu’on s’en souvienne avec tendresse, mais ils méritent qu’on s’en souvienne quand même. Venez découvrir la première encyclopédie de la Sega Master System.


G) Sony

Retour sommaire
gamespite-quaterly-8 ENG Gamespite Quarterly 8 : Playstation, 15 years later
440 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2011

Le Gamespite Quaterly 8 jette un regard sur le système qui a définit la 3D… à une époque où 3D voulait simplement dire polygones. La Playstation est l’une des consoles les plus populaires et influentes jamais créée, et ce livre explore sur près de 440 pages le hardware et les jeux qui ont fait sa grandeur.
Avis du Déchu : J’avoue que c’est le nombre de pages qui m’a fait prendre le bouquin. 440 pages sur les jeux et certains thèmes PS1 (censure, compilations retrogaming, la localisation selon squaresoft, etc), en plus les articles sont de qualité, c’est un must-have pour ma part. Seule déception: Rien sur Wild arms. PUTES!

transp2

la-rc3a9volution-ps-1 french-flag La révolution Playstation : Volume 1 – Ken Kutaragi
224 p. – Reiji Asakura – Éditions Pix’n Love, 2012

Revivez la genèse de la PlayStation via ce passionnant récit, de la collaboration avec Nintendo jusqu’au projet mené de main de maître par Ken Kutaragi et toute son équipe. Découvrez la stratégie derrière cette révolution, à la fois technologique et culturelle, ainsi que les hommes ayant permis cette transformation radicale du monde des jeux vidéo.
transp2

la-rc3a9volution-ps-2 french-flag La révolution Playstation : Volume 2 – Les hommes de l’ombre
176 p. – Ryôji Akagawa – Éditions Pix’n Love, 2012

La PlayStation, je ne l’ai pas réalisée tout seul ! Nous l’avons fabriquée tous ensemble ! C’est en entendant cette phrase de Ken Kutaragi que Ryôji Akagawa a décidé de raconter l’histoire des hommes de l’ombre qui ont façonné la révolution PlayStation. Chaque étape de ce périple colossal est alors racontée, à travers de nombreux témoignages, de l’employé le plus modeste au grand décideur d’alors.


H) Autres constructeurs

Retour sommaire

???

III] LES SÉRIES


A) Castlevania

Retour sommaire
the-anatomy-of-castlevania ENG The Anatomy of Castlevania : Volume 1
98 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2013

Une analyse en profondeur de la conception de 3 jeux NES intemporels : Castlevania, Simon’s Quest, et Dracula’s Curse. Basé sur la série Anatomy of Games, cette version imprimée a été améliorée, élargie et complétée pour votre plus grand plaisir.
transp2

castlevania ENG Castlevania
158 p. – Kurt Kalata – Éditions CreateSpace, 2014

Bienvenue au manoir de l’Enfer! Hardcore Gaming 101 Presents: Castlevania comprend 158 pages de reviews sur plus de trente titres Castlevania – débutant en 1986 avec l’original Nes jusqu’à 2014 avec Lords of Shadow 2 – plus de nombreuses reviews sur les clones de Castlevania, les soundtracks, les livres, des trivias, et bien plus encore!

transp2

B) Final Fantasy

Retour sommaire
la-lc3a9gende-ff7 french-flag La légende Final Fantasy VII
320 p. – Nicolas Courcier & Mehdi El Kanafi – Éditions Pix’n Love, 2013

Sorti en 1997, Final Fantasy VII est aujourd’hui le porte-étendard de toute une génération, propulsant simultanément la Playstation au rang d’icône. Pour fêter les quinze ans de ce jeu de rôles mythique, les éditions Pix’n Love ont décidé de fêter l’événement comme il se doit, à travers cet ouvrage, véritable encyclopédie de l’univers du jeu créé par Square-Enix et de ses suites. Un bon et beau pavé de plus de 1Kg !

transp2

la-lc3a9gende-ff8 french-flag La légende Final Fantasy VIII
200 p. – Rémi Lopez – Éditions Pix’n Love, 2013

Par l’éclaircissement de certaines zones d’ombres et l’évocation de théories parfois fantasques, ce livre vous accompagnera sur le chemin tortueux de sa pleine compréhension. Au travers de son récit et de son développement atypique, L’ouvrage La Légende Final Fantasy VIII analyse son gameplay, décrypte ses influences et l’impact qu’il a joué dans l’industrie atypique du monde du jeu de rôle japonais.

transp2

la-lc3a9gende-ff9 french-flag La légende Final Fantasy IX
200 p. – Collectif – Éditions Pix’n Love, 2013

Cet ouvrage unique et complet revient sur ce jeu extraordinaire, revisitant son scénario, sa mythologie incroyable, ces liens avec le monde du théâtre, sa bande son d’exception et tant d’autres éléments qui ont fait de ce neuvième épisode un grand jeu. Il vient achever l’étude de la trilogie Final Fantasy sortie sur PlayStation.

transp2

C) Metal Gear Solid

Retour sommaire
metal-gear-solid french-flag Metal Gear Solid : Une oeuvre culte d’Hideo Kojima
208 p. – Rémi Lopez – Éditions Pix’n Love, 2012

Cet ouvrage unique chronique sur plus de 200 pages l’intégralité des titres de la série, du premier épisode paru en 1987 au dernier Metal Gear Solid – Peace Walker de 2010. L’univers y est décrypté à travers des réflexions efficaces et des analyses pertinentes. Pour rendre justice à ses incroyables créateurs, l’ouvrage apporte également un historique sur Konami et son poulain, Hidéo Kojima, père de la série Metal Gear.

transp2

D) Metroid

Retour sommaire
anatmetro1 ENG The Anatomy of Metroid : Volume 1
156 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2013

Au début, il y avait une fille qui ressemblait à un robot et qui s’est mise à détruire des parasites Aliens et un maléfique ordinateur biologique. De ce germe plutôt étrange a poussé non seulement une série classique, mais également de nombreux imitateurs fantastiques. Explorez le langage et la structure de Design de Metroid, Metroid II et leur cousin original Kid Icarus dans cet ouvrage couvrant ces 3 classiques 8 bits.

transp2

anatmetro2 ENG The Anatomy of Metroid : Volume 2
132 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2014

Ce second volume de l’anatomie de Metroid couvre en profondeur les mécaniques de jeu et la narration de l’un des plus grands chef d’œuvre du jeu vidéo 16 bits, Super Metroid. Au total, 132 pages de contenu consacré à ce seul jeu, y compris le texte révisé de anatomyofgames.com ainsi que du contenu additionnel.


E) Zelda

Retour sommaire
the-anatomy-of-zelda ENG The Anatomy of Zelda : Volume 1
118 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2013

L’anatomie de Zelda plonge profondément dans la conception, l’histoire et la mécanique de la paire des classiques Nintendo 8-bit: The Legend of Zelda et The Adventure of Link. Ce volume rassemble des travaux déjà publiés mais également du nouveau contenu fourni par des habitués de GameSpite.net.

transp2

F) Autres séries

Retour sommaire
silent-hill ENG Silent Hill : The Terror Engine
162 p. – Bernard Perron – Éditions Digital Culture Books, 2012

Silent Hill : The Terror Engine est à la fois une analyse fine des trois premiers Silent Hill, une vue générale sur l’ensemble de la série, et une situation au sein du genre Survival Horror, à la fois en portant un regard sur l’historique du genre et en comparant Silent Hill aux ténors du genre. Seront décortiquées les cinématiques, influences littéraires, les techniques d’imagerie et de son, les mécaniques de jeu, et bien d’autres aspects.

Avis du Déchu : Un livre surprenant de qualités, décortiquant réellement sous tous les angles les 3 premiers Silent Hill. Attention toutefois, à ne lire que si vous les avez déjà faits ou que les spoils ne vous dérangent pas, le livre en est farci.

transp2

the-anatomy-of-super-mario ENG The Anatomy of Super Mario : Volume 1
148 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2013

Une analyse approfondie de la conception et de la mécanique des premiers jeux Mario de Nintendo, à commencer par Donkey Kong jusqu’à la fin du stage 8-4 de Super Mario Bros.

transp2

IV] LES GENRES

Retour sommaire
guide-adventure-games ENG The Guide to Classic Graphic Adventures
772 p. – Kurt Kalata – Éditions CreateSpace, 2011

En 1984, Roberta Williams de Sierra On-Line conçu King Quest, premier jeu d’aventure graphique au monde. Un grand pas au-delà des jeux orientés texte qui l’ont précédé, le genre s’est prouvé très populaire sur les micros au cours de la décennie suivante. Cet ouvrage analyse plus de 250 jeux de cet âge d’or se déroulant entre 1984 et 2000.

transp2

V] LES THÈMES


A) Anecdotes

Retour sommaire

histoire-secrc3a8te french-flag Histoires secrètes des jeux vidéo de Tetris à GTA
350 p. – Jean-François Morisse – Éditions First Interact, 2013

Avec Jean-François Morisse, revivez avec plaisir la formidable genèse des principaux jeux qui ont conquis le cœur de millions de fans : Tetris, Doom, World of Warcraft, Alone in the Dark, Tomb Raider, Sim City, Final Fantasy et tant d’autres. Riche en illustrations et en anecdotes incroyables, cet ouvrage est d’ores et déjà un rendez-vous pour des milliers de joueurs de tous âges.


B) Guerre des constructeurs

Retour sommaire
console-wars ENG Console Wars : The Battle that Defined a Generation
576 p. – Blake J. Harris – Éditions It Books, 2014

Basé sur près de 200 interviews provenant d’employés de Sega et Nintendo, Console Wars retrace, à partir du milieu des années 80 jusqu’au début des années 2000, les coulisses du féroce combat opposant Nintendo, détenteur incontesté du monopole des jeux vidéo, à Sega, entreprise d’Arcade chancelante avec de grandes aspirations.


C) Polémiques

Retour sommaire

jeux-pol-1 french-flag L’Histoire des jeux vidéo polémiques Vol. 1
274 p. – Benjamin Berget – Éditions Mon Petit Editeur, 2013

La méconnaissance d’un jeu vidéo contraint à l’ignorance même de son sens : moins on en sait, plus on se condamne à rester sur le terrain de la polémique. Ce livre entend élever le débat en retraçant les controverses sur une trentaine d’années. Ce premier volume est consacré aux jeux de course / action, au phénomène Grand Theft Auto, ainsi qu’au voyeurisme des jeux pornographiques et au « simulateur de viols » Rapelay.

Une première annexe raconte la croisade morale de Famillles de France, association qui a tenté de réguler la création des jeux selon des critères religieux. Une deuxième dévoile l’importance du sexisme dans les jeux et décrypte le scandale qu’avait suscité un magazine français pour avoir fait « l’apologie du viol de Lara Croft ». Ce volume contient en fin d’ouvrage des interviews exclusives qui ouvrent de nouveaux horizons de réflexion.

transp2

jeux-pol-2 french-flag L’Histoire des jeux vidéo polémiques Vol. 2
320 p. – Benjamin Berget – Éditions Mon Petit Editeur, 2014

Ce deuxième volume est consacré aux jeux de torture et au « simulateur de meurtres » Manhunt, accusé d’être à l’origine de la mort de l’adolescent Stefan Pakeerah, tué à coups de marteau « comme dans le jeu ». La peur et le gore ne sont pas en reste avec « les jeux d’horreur » tels Resident Evil et Silent Hill.

transp2

D) Musiques et Bande-son

Retour sommaire

Video Game Music – Histoire de la musique de jeu vidéo – Damien Mecheri – Éditions pix’n love, 296p, 2014.
Original Sound Track – 100 albums indispensables de jeux vidéo – Rémi Lopez – Éditions pix’n love, 240p, 2014.

E) Autres Thèmes

Retour sommaire
gamespite-quaterly-2 ENG Gamespite Quaterly 2 Summer 2009
182 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2009

Cet ouvrage regroupe 182 pages d’articles sur les plus grands jeux de tous les temps ! De Tetris à Planescape : Torment en passant par Super Metroid, une grande variété de titres, plateformes, genres et d’origines seront présents.
transp2

gamespite-quaterly-3 ENG Gamespite Quaterly 3 : The Encyclopedia of 8-bits Heroes
280 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2009

Le Gamespite Quaterly 3 prend la forme d’une encyclopédie des héros de jeux vidéo 8-bits, à travers 3 décades et systèmes aussi variés que l’Arcade, NES et ZX Spectrum. Toutes les biographies des héros oubliés, à prendre au second degré.

Avis du Déchu : Un bouquin sur les héros 8-bits, énorme non? C’est ce que je me suis dit. J’aime bien. Chaque héros n’est pas traité en super profondeur, mais je trouve pas ça si mal, ça permet d’en mettre beaucoup plus et de découvrir les jeux attenant au passage.

transp2

gamespite-quaterly-4 ENG Gamespite Quaterly 4 : The Mechanics of Gaming
180 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2010

Gamespite Quaterly célèbre son 4ème numéro avec un numéro consacré sur les mécaniques et le Design des jeux vidéo, ce qui les fait réussir ou échouer. Ce numéro couvre un large éventail de jeux, des jeux PC d’aventure classiques comme The Neverhood jusqu’aux rpgs récents tels que Mass Effect 2.
Avis du Déchu : Je l’ai pris quand j’ai vu qu’il y avait des articles sur Persona 4, Super Robot taisen, ou bien sur des thématiques comme la fin des simulations de combat spatial et le mainstreaming de Mass effect. Bouquin en demi-teinte pour ma part, sûrement parce qu’il est plus axé mécanique de jeu et philosophie que les autres. Y’a toutefois pas vraiment de branlette pseudo-intellectuelle dedans, et c’est tant mieux.

transp2

gamespite-quaterly-6 ENG Gamespite Quaterly 6 The Most Underappreciated Games of All Time
240 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2010

Ce Gamespite Quaterly 6 met l’accent sur le revers de la médaille du numéro 2 : Les jeux n’ayant jamais atteint le statut de mythique alors qu’ils desservent tout autant d’amour. Cette sélection ira des jeux les plus connus (Final Fantasy X-2), en passant par les plus ésotériques (E.V.O.) ou bien les plus méprisés (Unlimited Saga), et couvre une période allant de la Nes (SMB2) à la PS360 (Deadly Premonition).

transp2

gamespite-quaterly-7 ENG Gamespite Quaterly 7 Encyclopedia of 8-Bit Villains
200 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2011

Suite du Gamespite Quaterly 3 (centré sur les héros), ce volume puise dans les vies et moments des plus sinistres méchants de l’époque 8-bits, d’Abobo à Zoda, des Space Invaders à Risky Boots, du magicien de Frobozz à Ganon. Il contient également les critiques d’une demi-douzaine de jeux, tels que Batman : Arkham Asylum, Super Punch-Out !! et Dragon Quest IX.

transp2

gamespite-journal-9 ENG Gamespite journal 9 Games and Mortality
268 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2011

Vieillir, mourir, échouer, et faire de votre mieux pour ne pas craindre l’omniprésente Faucheuse vidéoludique est la thématique de ce volume. Gamespite Journal 9 analyse ainsi la philosophie de création de nos Jeux vidéo autour de cette thématique de la mort.

transp2

gamespite-journal-11 ENG Gamespite Journal 11 : Second Chances
120 p. – Gamespite.net (Jeremy Parish) – Éditions Blurb.com, 2012

Après trois années de recherche intensive sur des jeux rétro et current, GameSpite décide de revisiter les jeux que nous détestons. Plutôt que de barbouiller de bile ces ennemis numériques, nous allons réévaluer ces jeux sans tenir compte de leur destinée et en gardant dans un coin de notre esprit la possibilité que nous nous soyions durement trompé la première fois que nous avions posé notre regard dessus.

transp2

VI] LES BIOGRAPHIES


A) Concepteurs

Retour sommaire
eric-chahi french-flag Eric Chahi : Parcours d’un créateur de jeux vidéo français
208 p. – Daniel Ichbiah – Éditions Pix’n Love, 2013

Graphiste, programmeur et concepteur de jeu vidéo, il a émerveillé le monde entier avec Another World. De Loriciel à Delphine Software, de la conception d’Another World à celle de Heart of Darkness, son exil vers la nature jusqu’à From Dust, les portes de son autre monde vous sont ouvertes à travers cette biographie. Plongez dans l’aventure d’un éminent représentant de la scène vidéoludique française !

transp2

gunpei-yokoi french-flag Gunpei Yokoi : Vie et philosophie du dieu des jouets Nintendo
196 p. – Takefumi Makino et Florent Gorges – Éditions Pix’n Love, 2010

Game & Watch, Game Boy, Donkey Kong, Virtual Boy, WonderSwan, Mario Bros., Ultra Hand, D-pad… Tous ces noms célèbres ne font pas seulement partie de la famille des plus grandes inventions ludiques du 20ème siècle. Ils sont avant tout nés dans l’esprit fertile et ingénieux d’un seul et même homme : Gunpei Yokoi ! Découvrez son étonnante personnalité et comment il est parvenu à bouleverser l’industrie du jeu vidéo.

Avis du Déchu : Biographie indispensable pour tout amateur de l’Histoire de Nintendo et au-delà, pour tout amateur d’Histoire du Jeu vidéo.

transp2

john-carmack-et-john-romero french-flag John Carmack et John Romero : Les maitres du jeu vidéo
364 p. – David Kushner – Éditions Ecole / Ecole Loisirs, 2010

En 1979, John Roméro et John Carmack sont tous deux enfants ayant des activités liées à la programmation. Qui aurait prédis qu’ils allaient monter leur boîte de production, créer Commander Keen, Wolfenstein 3D, Doom et Quake, révolutionner le monde des jeux vidéo et devenir milliardaires à vingt-deux ans en travaillant la nuit, en mangeant des pizzas et en écoutant du Heavy Métal?

transp2

michel-ancel french-flag Michel Ancel : Biographie d’un créateur de jeux vidéo français
196 p. – Daniel Ichbiah et Sébastien Mirc – Éditions Pix’n Love, 2010

Cette biographie vous présentera Michel Ancel tel qu’il est : un homme souvent secret, à la fois déterminé et pourtant humble. Fidèle, aussi, puisqu’en vingt ans de carrière il est resté dans le giron d’un seul éditeur : Ubisoft. C’est enfin un créateur éclairé, très marqué par les tournants pris par le nouveau millénaire comme en atteste Beyond Good & Evil, chef d’œuvre vidéoludique français.

Avis du Déchu : Cette Biographie spéciale Michel Ancel se révèle à mes yeux l’une des moins intéressantes, embrassant une industrie française centrée Ubisoft moins pertinente.

transp2

nicolas-gaume french-flag Nicolas Gaume : Citizen Game
405 p. – Nicolas Gaume – Éditions Anne Carrière, 2006

En 1990, à l’âge de 19 ans, Nicolas Gaume fonde Kalisto, et va faire de sa petite entreprise bordelaise un acteur important de l’industrie du jeu vidéo. Kalisto, qui produit plusieurs best-sellers mondiaux, est saluée par les médias comme un modèle de success story à la française. C’est alors qu’en 2002, Kalisto est liquidée, Nicolas Gaume est attaqué en justice, criblé de dettes et vilipendé par les médias comme un échec…

transp2

ralph-baer french-flag Ralph Baer : Mémoires du père des jeux vidéo
232 p. – Ralph Baer et William Audureau – Éditions Pix’n Love, 2012

De la genèse des premiers jeux à d’énormes succès commerciaux (Simon), Ralph a accompagné pendant vingt ans ce marché, émaillant son histoire de concepts avant-gardistes inédits (l’ancêtre de Kinect, sur Atari !) ou d’idées exceptionnelles qui marquent encore aujourd’hui nos jeux vidéo. Aujourd’hui âgé de plus 90 ans, Ralph Baer livre dans cette autobiographie un témoignage rare sur la naissance du jeu vidéo.

Avis du Déchu : Biographie indispensable pour ceux souhaitant connaitre les réels débuts du Jeu vidéo, et être surpris par la modernité des concepts apportés par Ralph Baer, Père du Jeu vidéo.

transp2

yoshihisa-kishimoto french-flag Yoshihisa Kishimoto : Enter the Double Dragon
192 p. – Florent Gorges – Éditions Pix’n Love, 2012

Outre les célèbres Kunio-kun (Renegade) et Double Dragon, Kishimoto-San a marqué de son génie toute l’industrie du jeu vidéo. Avec plus de 350 titres à son actif, il reste l’un des créateurs les plus prolifiques au monde. Yoshihisa Kishimoto nous raconte en détail comment un ancien délinquant japonais parvînt à devenir l’une des figures emblématiques du jeu vidéo et à conquérir les salles de jeux américaines.

B) Sociétés

Retour sommaire
the-history-of-ocean-software ENG The History of Ocean Software
264 p. – Chris Wilkins & Roger Kean – Éditions Fusion Retrobooks, 2014

Durant une grande partie des années 1980, le Royaume-Uni a mené une révolution mondiale dans le secteur des micro-ordinateurs. Au cœur de cette industrie naissante, Ocean Software a ouvert la voie en tant que développeur et éditeur de talent. Son histoire basée sur l’innovation, l’expansion et les triomphes est contée pour la première fois par ses employés.

transp2

sensible-software ENG Sensible Software 1986-1999
340 p. – Gary Penn – Éditions Read-Only Memory, 2013

Cet ouvrage raconte tout simplement l’histoire de Sensible Software, comprenant des anecdotes et des interviews de première main avec les développeurs légendaires, Cadors de l’industrie et Game Designers. Un catalogue rétrospectif et exhaustif de chaque jeu – des sprites aux cartes des niveaux en passant par de nombreuses illustrations inédites.

transp2

the-story-of-us-gold ENG The Story of U.S. Gold
200+ p. – Chris Wilkins & Roger Kean – Éditions Fusion Retrobooks, 2015

Ce livre va parler du développeur à succès U.S. Gold, avec des titres tels que Beach Head et Impossible Mission, ainsi que de nombreuses conversions Arcade comme Outrun, Tapper et Strider. Le livre explorera également la création et le fonctionnement de Centresoft, société détenue par US Gold et devenue le plus grand centre de distribution de jeux au Royaume-Uni – Ocean Software était leur plus gros client.

transp2

untold-history ENG The Untold History of Japanese Game Developers Vol. 1
526 p. – S.M.G Szczepaniak – Éditions CreateSpace, 2014

Cet ouvrage révèle de nombreux secrets sur l’histoire des jeux japonais, avec 36 personnes interviewées et des photos d’archives exclusives. La console de jeux secrète de Konami, des événements inhabituels à Telenet, des histoires sur Falcom, la politique derrière le concours de programmation d’Enix, etc. Chaque personne interviewée a été interrogée sur l’existence de titres inédits.

Avis du Déchu : En un mot? Honteux. Au départ vendu sur Kickstarter comme LE bouquin unique concentrant masse d’interviews de développeurs japonais : avec l’argent récolté sur le Kickstarter, on lui a payé les traducteurs, le voyage au japon, l’édition du bouquin unique qu’il nous envoie, et d’autres petites choses. Et on se retrouve avec quoi? Un tome 1 composé facilement d’une vingtaine de pages de spoils du genre « haha, ce contenu t’intéresse? T’en sauras plus dans l’un des nombreux prochains tomes ». Ha oui mais non : On a payé pour avoir tout ce que tu as fait mec, pas juste une partie. C’est juste minable comme pratique commerciale. On peut même dire « John Szczepaniak, tu n’es qu’un sale crevard« . Surtout venant d’une personne qui n’a pas arrêté de spammer de longue tous les backers à propos d’une histoire qui ne le concerne que lui, comme quoi, le pauvre, les traducteurs originels n’ont pas fait leur boulot, alors il en a embauché d’autres, mais ça rentrait dans le budget donc ça va, mais les premiers en veulent à sa réputation et lui foutent un procès, et blablabla. Sérieux, en quoi ça nous concerne ? J’en viens à penser que c’était l’écran de fumée pour faire passer tranquillement la quenelle « je transforme en douce un bouquin en plusieurs, et vous allez devoir repasser à la caisse un nombre indéterminé de fois pour avoir ce qui était promis à l’origine, finalement c’est mieux pour mon portefeuille, je m’en branle de pas respecter le contrat ». Dégueulasse, et impossible de se plaindre à Kickstarter, le fait de ne pas remplir l’intégralité du contrat proposé ne faisant pas partie des « cases » existantes pour les réclamations. Donc ne vous étonnez pas que je le pourrisse à chaque mention de sa personne où que je passe, j’aime pas les crevards.

C) Autres Biographies

Retour sommaire
ahl french-flag AHL : Tu le crois ça ?
208 p. – Julien Chièze – Éditions Pix’n Love, 2013

Au-delà de l’histoire d’une vie riche et généreuse, découvrez les étonnantes coulisses du monde de la musique et de la presse jeu vidéo des années 1980 à 2000 à travers un parcours atypique rempli d’anecdotes inédites. En toute franchise, AHL se raconte à Julien Chièze.

transp2

sebastien-pissavy french-flag Sébastien Pissavy : Jeuxvideo.com – Une odyssée interactive
256 p. – Sébastien Pissavy – Éditions Pix’n Love, 2013

Jeune auvergnat sans argent ni expérience, Sébastien Pissavy est parvenu en quelques années à créer un site de jeux vidéo en français, leader en Europe. Il raconte son parcours passionné, avec en filigrane l’évolution de la société d’information et des métiers de la presse spécialisée. Balbutiements de l’Internet en France, gestion d’un site et de sa fulgurante ascension au sommet, Sébastien l’a vécu et le raconte.

transp2

takahashi-meijin french-flag Takahashi Meijin : Autobiographie d’une idole du jeu vidéo au Japon
164 p. – Takahashi Meijin et Florent Gorges – Éditions Pix’n Love, 2010

Takahashi Meijin n’est pas que le héros utilisé pour la légendaire série de jeux vidéo Adventure Island. C’est avant tout une méga star au Japon ! Adulé par les enfants pour ses exploits et ses multiples talents dans les années 1980/90, il est devenu une légende vivante. Retrouvez tous les faits marquants de sa vie et découvrez comment cet employé de la firme Hudson est parvenu à laisser son empreinte.


VII] LES PÉRIODIQUES

Retour sommaire
ig-mag

french-flag IG Magazine
244 p., Bimestriel A5, 27 volumes (parution interrompue), 8.50 euros pièce

IG Mag est un mook mêlant habilement retro et modern gaming, au travers de critiques, dossiers thématiques, et interviews.

Avis du Déchu : Ce mook se révèle être une autre lecture de qualité! 2 Seuls bémols: Les dossiers thématiques se révèlent court (entre 8 et 12 pages) et poursuivent quasi automatiquement sur plusieurs numéros, alors que leur pagination leur permettrait d’être mis sur un seul et même numéro. Ô cruelle désillusion pour ma part en achetant le numéro 12 avec couverture et dossier Kirby se finissant au bout de 4 pages et continuant sur le numéro d’après…

transp2

jv-le-mag

french-flag JV Sortons le Grand Jeu
100 p., Mensuel A4, 11 volumes, Chronologiquement 3.95 à 4.50 euros pièce

Mélange d’actualités classiques ( News, Previews, Tests) et de dossiers intemporels et parfois décalés (Le JV rend-il con ? , le JV au Brésil …).

transp2

pixn-love2

french-flag Pix’n Love
132 p., Bimestriel A5, 26 volumes, 9 euros pièce

Pix’n love est un mook orienté purement retrogame. Le mook suit toujours la même architecture:
– Une partie Génération rétro, dans laquelle se trouvent les actualités rétro (les jeux sortant actuellement se référant au rétro, en étant soit des compilations d’anciens hits, soit des jeux sortant sur support rétro comme Pier Solar), diverses interviews ne rentrant pas dans les sections suivantes, des articles traitant du rétrogaming en général.
– Une partie Arcade
– Une partie Micros
– Une partie Consoles
Dans ces trois parties peuvent se trouver des dossiers spéciaux (saga streets of rage, les jeux d’un certain développeur, etc), des interviews, des reviews, des trivias, des anecdotes, etc. Une autre caractéristique du mook: Il est sans pubs!

Avis du Déchu : Actuellement, Pix’n love est LA base Française écrite et alimentée continuellement sur le retrogaming. L’écriture est souvent objective, le contenu et les informations apportées de qualité, même si ça n’égale pas la rigueur et la consistance de sa contrepartie UK.

transp2

retro-game

french-flag Retrogame Mag
96 p., Trimestriel A4, 4 volumes (parution interrompue), 8 euros pièce

Retrogame mag est le premier magazine français à avoir été consacré exclusivement au retrogaming.

Avis du Déchu : Ce fut un excellent magazine rempli d’informations variées et intéressantes. Manque de chance, à cause d’un problème avec l’éditeur, le magazine ne parait plus.

transp2

retro-gamer-3

ENG Retro Gamer
Chronologiquement 66 à 114 p., Mensuel A4, 133 volumes, 5£ pièce

Ce magazine, dont la parution débute à l’aube de l’année 2004, est le seul et unique traitant uniquement de retrogaming au Royaume-Uni. Il propose de nombreux making of, anecdotes, interviews, reviews, et guide d’achat pour les retrogamers que nous sommes.

Avis du Déchu : Le pendant plus âgé de pix’n love au Royaume-Uni. De par son ancienneté et son origine anglaise, il dispose d’un panel plus large de personnes et d’équipes de conception interviewées. Une lecture plus que conseillée, mais il faut l’importer…

transp2

ENG Retro Gamer Collection
260 p., Annuel A4, 8 volumes, 10£ pièce

Ce magazine est tout simplement le best of des articles des Retro Gamer de l’année écoulée.

Avis du Déchu : Un excellent point de départ si vous voulez juger par vous même la qualité des parutions de Retro Gamer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s